Des perspectives suisses en 10 langues

12e étape: Sagan échoue encore

(Keystone-ATS) La ville des “Verts” n’a pas réussi au maillot vert du Tour de France, le Slovaque Peter Sagan, battu jeudi dans la 12e étape par le Norvégien Alexander Kristoff.

Pour la quatrième fois depuis le départ de Leeds, Sagan a pris la deuxième place à l’arrivée d’une étape. Par la faute, cette fois, du solide Kristoff, le vainqueur du dernier Milan-Sanremo, qui l’a devancé, en puissance, de près d’une longueur. Côté suisse, Michael Albasini a pris une belle 4e place.

Le sprint, sans conséquence pour le maillot jaune de l’Italien Vincenzo Nibali à la veille de la première arrivée au sommet dans les Alpes (Chamrousse), a permis au champion de France Arnaud Démare de faire aussi bien qu’à Lille (3e de la 4e étape).

Mais Albasini et Démare n’ont pas pu rivaliser avec Kristoff et Sagan, tout comme l’Allemand John Degenkolb, victime d’une vague de l’Italien Matteo Trentin dans la ligne droite finale et déclassé par la suite.

Kristoff avait terminé deuxième à Lille (battu par Kittel) et à Reims (par Greipel). Mais, à Saint-Etienne, ses deux adversaires allemands n’ont pu disputer le sprint. Marcel Kittel a été distancé dans les côtes de fin de parcours et Andre Greipel a été pris dans une chute à l’approche des trois derniers kilomètres.

“Aujourd’hui, je me suis habitué à la chaleur. Je sais faire avec le beau comme le mauvais temps. J’ai déjà gagné une Vuelta, en plein été”, a estimé Nibali, interrogé sur la chaleur qui s’est abattue depuis la veille sur la course.

Un abandon a été enregistré dans la première moitié de cette chaude étape de 185,5 kilomètres entre Bourg-en-Bresse et Saint-Etienne. Encore a-t-il été dû à une chute, qui a précipité à terre David de la Cruz dans un virage alors que l’Espagnol figurait dans une échappée initiée dès les premiers kilomètres par le champion des Pays-Bas Sebastian Langeveld avec, pour autres compagnons, le Français Florian Vachon, l’Australien Simon Clarke et le Zougois Gregory Rast.

Les derniers rescapés, Clarke et Langeveld, qui étaient encore coéquipiers l’an passé sous le maillot Orica, ont abordé les 40 derniers kilomètres avec un avantage de l’ordre de deux minutes. Un duo de contre-attaquants, Perrig Quémeneur et Cyril Gautier, deux coureurs de l’équipe Europcar, est sorti du peloton à 31 kilomètres de l’arrivée pour rejoindre Clarke en tête de la course aux 20 kilomètres.

La poursuite animée par les équipiers de Degenkolb a abouti au panneau des 5 derniers kilomètres. Gautier et Clarke ont vu débouler le peloton qui s’est disputé la victoire près du stade Geoffroy-Guichard, l’antre des “Verts” qui furent finalistes de l’ancêtre de la Ligue des Champions de football en 1976.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision