Des perspectives suisses en 10 langues

L’UDC lucernois récupère un troisième siège au National

(Keystone-ATS) Les Vert’ libéraux lucernois perdent leur unique siège au Conseil national au profit de l’UDC. Ce parti recouvre ainsi son troisième mandat, ravi en 2011 par les Vert’ libéraux.

Roland Fischer, unique représentant Vert’libéral du canton de Lucerne à la Chambre du peuple, n’a pas été réélu. La délégation lucernoise qui compte dix élus se compose désormais de trois PDC (inchangé) un UDC (+ 1), deux PLR (inchangé), un PS et un Vert.

Les élections cantonales de ce printemps avaient donné un signal négatif aux Vert’ libéraux. Aussi le PS, les Verts et les Vert’ libéraux s’étaient-ils alliés afin de tenter de faire barrage à l’UDC. Mais cette stratégie a échoué. L’UDC qui avait perdu de peu son troisième siège en 2011, est parvenue à s’imposer. C’est le président du parti cantonal Franz Grüter qui s’empare de ce mandat.

L’économiste quinquagénaire Roland Fischer n’aura accompli qu’une législature. Tous les autres sortants sont réélus. Le PDC sortant Ruedi Lustenberger ne s’est pas représenté. Il est remplacé par sa collègue de parti Andrea Gmür.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision