Des perspectives suisses en 10 langues

Le LED, moins énergivore, continue à progresser en Suisse

Les lampes LED se sont désormais aussi imposées dans l'éclairage des marchés de Noël (ici le Sternenmarkt à Berne). KEYSTONE/PETER SCHNEIDER sda-ats

(Keystone-ATS) La technologie LED continue à progresser dans l’éclairage en Suisse, ce qui permet de réduire fortement la consommation d’électricité. Les ampoules de ce type réduisent l’utilisation d’énergie de moitié, voire de 80% si l’on installe des capteurs.

En 2021, 11,8 millions d’ampoules LED ont été vendues en Suisse, contre 3,2 millions de lampes à décharge basse pression (les néons par exemple), a indiqué mardi l’Office fédéral de l’énergie (OFEN) dans un communiqué, en présentant les principales indications du monitoring de l’énergie dans le domaine de l’éclairage en 2021.

Au total, 33 millions de lampes ont été vendues en Suisse l’année dernière, soit environ 4 millions de moins que l’année précédente. La part des LED se monte désormais à 82,2% dans l’éclairage intérieur et à 81,2% en extérieur.

En raison de la durée de vie plus longue des lampes LED, les ventes continueront à baisser ces prochaines années, prévoit l’OFEN, qui rappelle que les lampes à décharge basse pression ne pourront plus être vendues dès 2023.

L’OFEN relève aussi le recours toujours plus important aux capteurs qui permettent de réduire encore plus la consommation des ampoules LED. En 2021, environ 725’000 capteurs (détecteurs de mouvement ou de présence) ont été vendus en Suisse, contre 660’000 l’année précédente.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision