Un agent estonien enlevé à la frontière russe
(Keystone-ATS) Un membre des services de sécurité estoniens a été enlevé vendredi au cours d’une opération contre les passages clandestins de la frontière avec la Russie, rapporte son état-major. Il a été emmené côté russe sous la menace d’une arme.
Tallin a pris contact avec Moscou pour obtenir des éclaircissements, a annoncé le ministre des Affaires étrangères, Urmas Paet.
« Il a été capturé sous la menace d’une arme. Il accomplissait son devoir consistant à empêcher les activités criminelles transfrontalières », disent les services de sécurité intérieurs dans un communiqué.
Côté russe, les services fédéraux de sécurité (FSB) ont annoncé qu’un agent estonien s’appelant Eston Kohver avait été arrêté en territoire russe et qu’une enquête avait été ouverte à son sujet.
« Un pistolet Taurus avec des munitions, 5000 euros (6030 francs) en liquide, du matériel d’écoute clandestine et des documents qui apportent la preuve d’une mission de renseignement ont été saisis sur l’intrus », écrit le FSB dans un communiqué.
L’Estonie, ancien membre du bloc soviétique où Barack Obama a fait escale mercredi, entretient des relations tendues avec la Russie et l’annexion en mars de la péninsule ukrainienne de Crimée par Moscou n’a fait qu’exacerber ces tensions.
Un quart de la population estonienne est de souche russe. Plusieurs incidents liés à divers trafics se sont produits ces dernières années à la frontière russo-estonienne.