Un nouveau festival présente des photographes de génie aux Suisses
![](https://www.swissinfo.ch/content/wp-content/uploads/sites/13/2017/08/3778df6e299f2f1bf46124b8ee851163-image_20170825phf9161-data.jpg?ver=937278cb)
(Keystone-ATS) Olten accueille ce weekend pour la première fois le Festival international de photo. Les organisateurs, dont le photographe suisse vivant à New York Marco Grob, entendent apporter la scène photographique en Suisse grâce à des sommités du domaine.
Le festival de photo n’est pas une simple exposition. C’est avant tout une plate-forme de rencontre entre le public et des photographes de haut rang. « Les visiteurs pourront découvrir, ce qui émeut, inspire et motive les photographes », indiquent les organisateurs sur leur site.
Selon le programme de cette nouvelle manifestation, de nombreux ateliers, conférences et séminaires auront lieu jusqu’à dimanche. Ces derniers s’adressent principalement aux jeunes photographes.
Marco Grob a photographié l’acteur américain Leonardo DiCaprio ou encore les présidents américains Donald Trump et Barak Obama pour des journaux, tels que « Time Magazine » ou « National Geographic ». Il a invité de nombreux photographes de génie, dont le reporter de guerre Nick Ut.
L’Américain d’origine vietnamienne a gagné le Prix Pulitzer avec son image « Napalm Girl » (1972), prise lors de la guerre du Vietnam. Il explique au public d’Olten comment son image mondialement connue a été réalisée.