Des perspectives suisses en 10 langues

Un rapport fédéral affirme que la 5G n’est pas nocive pour la santé

Une antenne mobile à Stallikon, dans le canton de Zurich.
Une antenne mobile à Stallikon, dans le canton de Zurich. © Keystone / Christian Beutler

C'est un pas important pour le déploiement de la 5G en Suisse. Pour la première fois, une étude fédérale affirme que cette technologie ne comporte pas de conséquences négatives pour la santé. Les rayonnements des téléphones resteraient modérés.

Selon ce rapport fédéral sur la 5GLien externe, réalisé pour l’Office fédéral de l’énergie, les valeurs mesurées sont nettement inférieures aux valeurs limites, déterminantes en ce qui concerne les effets sur la santé.

Elles seraient même moins importantes que lors de la dernière mesure il y a 8 ans. Cela serait dû notamment au développement des nouvelles antennes, moins nocives, affirme le rapport.

Des opposants pas convaincus

Pour autant, les opposants n’en sont pas convaincus. L’ingénieur Olivier Bodenmann, fondateur du collectif STOP 5G, n’y croit pas.

«Pour nous, ce rapport n’est pas réaliste parce qu’il ne prend pas en compte les modifications qui ont été faites au niveau légal pour les nouvelles antennes 5G qui ne fonctionnaient pas à leur pleine capacité au moment des mesures. De plus, il n’y a pas eu de mesures dans les écoles, peu de mesures dans les espaces privés et les mesures dans les transports publics ont été faites hors des heures de pointe», a-t-il expliqué dans le 19h30 de la RTS.

Contenu externe

Un rapport qui accélérera le développement de la 5G?

Dans les cantons, le document commence à circuler. Dans le Jura par exemple, après plusieurs années de tensions, le gouvernement a tranché en faveur d’une simplification des procédures pour la 5G en 2019 déjà. Selon le ministre jurassien de l’Environnement David Eray, le rapport fédéral pourrait encore accélérer les choses.

«Cela peut peut-être changer les choses. Le rapport pourrait réduire le nombre d’oppositions, puisque les gens se rendraient compte que, s’ils font opposition sans fondement – simplement pour encrasser les procédures -, c’est inutile. Et le développement se fera de toute façon», défend le chef du Département de l’environnement du canton du Jura.

En Suisse, plus de 3000 oppositions au niveau cantonal et communal bloquent le déploiement du réseau 5G. L’avenir dira si le rapport fédéral inversera cette tendance.

En conformité avec les normes du JTI

Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative

Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !

Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision