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«Visions du réel» consacre le succès grandissant du documentaire

Journal vidéo, enquête, film expérimental ou reportage classique: les créations présentées, cette année à Nyon, témoignent, une fois de plus, de la richesse et de la diversité du genre documentaire.

Les questions sociales et politiques inspirent une majorité des auteurs sélectionnés. Mais «Visions du réel» présente également des oeuvres consacrées à l’histoire de notre siècle finissant ou des oeuvres introspectives.

La diversité des films réalisés par ces «romanciers du réel», comme les qualifie le directeur du festival Jean Perret, ne fait pas pour autant du festival de Nyon un supermarché du documentaire. Les films présentés ont passé le filtre d’une sélection rigoureuse. Les responsables du festival ont en effet visionné près de 1200 films pour en sélectionner finalement 118, selon des critères esthétiques et de contenu.

Parmi les créateurs, on retrouve, cette année, quelques auteurs cultes comme le français Chris Marker, le hollandais Johan van der Keuken ou le suisse Robert Frank. Mais le festival permet également de découvrir les films de la génération montante ou d’auteurs peu connus.

Avec 15 000 spectateurs l’année passée, «Visions du réel» confirme l’intérêt grandissant du public pour le genre documentaire. Ces films ne sont pourtant pas d’un accès toujours facile et abordent souvent des thèmes dérangeants.

Pour le directeur du festival, ces regards sur le monde répondent à une attende profonde. «J’ai le sentiment, confie Jean Perret, que les citoyens ont besoin d’images authentiques et d’informations approfondies».

Les oeuvres présentées à Nyon permettent en effet de prendre du recul face aux bouleversements économiques, sociaux, culturels qui frappent nos sociétés, et au flot d’informations instantanées qui accompagne ces changements.

Selon Jean Perret, cet engouement est également une réaction à la déferlante de l’industrie cinématographique américaine: «En Europe, nous avons une très forte conscience culturelle et identitaire. Elle s’affirme particulièrement avec le cinéma documentaire».

Le directeur du festival constate, d’ailleurs, que les chaînes de télévisions consacrent de plus en plus de place aux films documentaires.

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