Des perspectives suisses en 10 langues

Une course en or pour le Suisse André Bucher

André Bucher (au centre), entouré de ses deux dauphins Bungei et Czapiewski. Keystone

Le Lucernois André Bucher est champion du monde. Il a remporté de manière souveraine le 800 m, en réalisant le temps de 1 minute 43 secondes et 70 centièmes, dans la nuit de mardi à mercredi, à Edmonton, au Canada.

A l’enseigne de cette finale du 800 m des Mondiaux d’Edmonton, le médaillé d’or lucernois, André Bucher, a devancé le Kenyan Wilfred Bungei, 2e, avec un chrono de 1’44”55, et le Polonais Pawel Szapiewski, 3e, en 1’44”63.

Invaincu cette saison et détenteur du meilleur chrono de la saison en 1’42”90, André Bucher a laissé le Kenyan William Yiampoy mener pendant 650 mètres. Puis, le Suisse a passé la vitesse supérieure et devancé le Kenyan avant de s’envoler vers la victoire, avec finalement cinq mètres d’avance sur Bungei.

Champion olympique et d’Europe en titre, l’Allemand Nils Schumann n’a jamais été en mesure de disputer la victoire. Longtemps avant-dernier, Schumann a réussi tout de même à prendre une cinquième place en 1’45”00.

Déjà favori à Sydney, le Suisse André Bucher n’avait pu terminer que cinquième aux derniers Jeux Olympiques, en raison d’une bousculade avec un adversaire italien.

André Bucher succède à Werner Günthor

Après Werner Günthör, victorieux à trois reprises au lancer du poids, André Bucher est donc le deuxième athlète suisse à remporter un titre mondial. Un titre mondial du 800 m conquis de manière souveraine.

Sevrés de titre mondial depuis le dernier en date de Günthör en 1993, les journalistes helvétiques se sont arrachés la moindre déclaration d’André Bucher. Et les dieux du stade leur ont donné raison d’insister auprès du coureur lucernois.

Et c’est dans un élan de lucidité qu’André Bucher a déclaré à l’issue de sa course: «Je sais qu’on attendait beaucoup de moi, surtout après tous les forfaits du Danois Wilson Kipketer, de l’Italien Andrea Longo, de l’Algérien Djabir Said-Guerni et du Russe Youri Borzakovski».

Rappelons tout de même au passage qu’André Bucher a déjà été médaillé d’argent du 1500 m aux Mondiaux juniors de 1994, du 800 m des championnats d’Europe juniors en 1995 et des Européens de moins de 23 ans en 1997.

André Bucher a également remporté la deuxième place aux championnats d’Europe seniors en 1998 et la médaille de bronze aux championnats du monde en salle, cet hiver.

Une histoire simple

Jamais, le coureur lucernois n’a commis d’infidélité à son petit club bernois de Beromünster et à son entraîneur Andy Vögtli. Son discours frappe par sa sagesse. «Je suis content d’être contrôlé pour montrer que je suis propre», en parlant de dopage.

Et Bucher l’instituteur de préférer considérer l’athlétisme comme un hobby devenu métier que comme un sacerdoce contraignant. S’il a abandonné sa profession et ses études d’histoire à l’université de Berne, il y a deux ans, c’est qu’il voulait mettre toutes les chances de son côté pour l’athlétisme. Les Mondiaux d’Edmonton lui ont donné raison.

En fait, André Bucher n’a rien d’autre à vendre qu’une histoire simple. Celle d’un jeune homme né il y a 25 ans dans la région de Lucerne, épris de nature et d’athlétisme dès l’âge de 10 ans, et devenu au fil des ans le plus grand coureur de demi-fond que la Suisse ait jamais connu.

«Jusqu’à l’âge de 18 ans, rien ne laissait présager qu’un jour, André ferait partir de l’élite mondiale, se souvient Andy Vögtli, son coach de toujours. Ce n’est qu’après sa première participation aux Mondiaux de cross que l’on a pris conscience que sa marge de progression était encore importante.»

Dans la nuit de mardi à mercredi, à Edmonton, au Canada, le Suisse André Bucher a démontré au monde entier qu’il détenait une foulée parfaite. A faire pâlir d’envie les producteurs des «Chariots de feu».

swissinfo avec les agences

En conformité avec les normes du JTI

Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative

Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !

Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision