La voix de la Suisse dans le monde depuis 1935
Les meilleures histoires
Démocratie suisse
Les meilleures histoires
Restez en contact avec la Suisse
Podcast

Vladimir Poutine avoue ne pas avoir de smartphone

M. Poutine avait assuré l'année dernière qu'il se sentait une "personne ordinaire", dont la journée de travail "finit si tard" qu'il ne pense qu'à "aller au lit le plus vite possible" et "non pas à regarder Instagram" (archives). KEYSTONE/AP POOL REUTERS/GRIGORY DUKOR sda-ats

(Keystone-ATS) Le président russe Vladimir Poutine a avoué jeudi ne pas avoir de smartphone. L’année dernière, il s’était déjà décrit comme une «personne ordinaire» qui n’utilise presque pas l’internet et n’a pas de compte sur les réseaux sociaux.

«Vous dites que tout le monde a un smartphone», a déclaré Valdimir Poutine, 65 ans. «Moi, je n’ai pas de smartphone».

Le président russe réagissait à un discours du directeur de l’Institut national de recherches Kourtchatov, Mikhaïl Kovaltchouk, lors d’une réunion avec des chercheurs et des académiciens russes à Novossibirsk (Sibérie occidentale). M. Kovaltchouk venait d’affirmer dans son discours qu’à l’heure actuelle, «chacun a un smartphone dans sa poche».

A la tête de la Russie depuis 17 ans et candidat à sa succession à la présidentielle du 18 mars, M. Poutine avait assuré l’année dernière, lors d’une rencontre avec de jeunes Russes, qu’il se sentait une «personne ordinaire», dont la journée de travail «finit si tard» qu’il ne pense qu’à «aller au lit le plus vite possible» et «non pas à regarder Instagram».

«Si les employés de mon administration utilisent l’internet de manière très active (…), personnellement, je ne l’utilise presque pas», avait-il confié. En 2005, il avait par ailleurs déjà affirmé ne pas avoir de téléphone portable.

A la différence de M. Poutine, le Premier ministre russe Dmitri Medvedev, 52 ans, est souvent vu en public avec son iPhone. Et il publie régulièrement les photos qu’il prend sur ses pages officielles sur Instagram et Facebook.

Les plus appréciés

Les plus discutés

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision