Yémen: 20 ONG en appellent aux donateurs avant la réunion de Genève
(Keystone-ATS) Vingt ONG, dont Handicap International (HI), appellent les donateurs sur le Yémen, réunis mardi prochain à Genève à l’invitation de la Suisse, à les soutenir malgré l’accès difficile. Elles leur ont aussi demandé jeudi de faire pression pour une solution politique.
Dans une déclaration commune, ces organisations souhaitent que les Etats négocient auprès du gouvernement en exil et des rebelles Houthis davantage d’accès pour l’assistance à la population. Elles relèvent l’importance d’augmenter le financement face à la « pire catastrophe humanitaire au monde ».
Elles souhaitent surtout que le soutien soit plus flexible et à plus long terme. Outre l’aide, elles appellent à la protection des civils, à des poursuites contre les responsables de violations du droit international humanitaire (DIH) et à des pourparlers de paix.
« Les chiffres sont pires » que l’année dernière pour la situation humanitaire, selon le chef des affaires humanitaires de l’ONU Mark Lowcock. Près de 25 millions de Yéménites ont besoin d’une aide ou de protection. Parmi eux, 10 millions sont au bord de la famine.
Mardi, la conférence des donateurs sera ouverte par le secrétaire général de l’ONU Antonio Guterres, la conseillère fédérale Simonetta Sommaruga et la ministre suédoise des Affaires étrangères Margot Wallström. En quatre ans, le conflit a fait quelque 10’000 victimes, selon l’ONU.