La voix de la Suisse dans le monde depuis 1935

Agir contre les courants vagabonds pour protéger les vaches

Keystone-SDA

La Suisse doit agir pour mieux détecter les courants vagabonds qui peuvent affecter les vaches. Le National a adopté lundi deux motions de Pierre-André Page (UDC/FR) et de Jacques Nicolet (UDC/VD) en ce sens. Le Conseil des Etats doit encore se prononcer.

(Keystone-ATS) Les courants vagabonds sont des courants parasites qui s’échappent du circuit fermé habituel et circulent à travers des parties conductrices. Présents dans des étables, ils peuvent affecter la santé du bétail.

Selon une étude de la Haute école des sciences agronomiques, forestières et alimentaires (HAFL), ce problème toucherait surtout les exploitations laitières: 37% des 1428 exploitants agricoles interrogés ont été ou sont confrontés à des problèmes de courants vagabonds.

Jusqu’au million de pertes

La nature des vaches laitières et leurs conditions de détention avec nombre d’installations électriques nécessaires rendent ce bétail particulièrement vulnérable. Selon l’étude, 13% des exploitants ayant subi des courants vagabonds ont signalé des pertes financières pouvant aller jusqu’à un million de francs.

«Un éleveur vaudois a perdu plus de 330 animaux et plus de deux millions de francs en l’espace de trois ans», a donné en exemple Jacques Nicolet. «On parle ici d’un gros exploitant qui a voulu bien faire en installant des panneaux photovoltaïques, a-t-il ajouté. Si on veut continuer avec le photovoltaïque, des normes plus strictes doivent être établies».

Plateforme d’Agridea

La motion Page demande d’adapter les normes de l’Ordonnance sur les installations à basse tension (OIBT) pour les bâtiments détenant des animaux. Il s’agit de tenir compte de l’électrosensibilité du bétail, notamment du bétail laitier. Elle a été acceptée de justesse, par 95 voix contre 93.

Celle déposée par M. Nicolet exige que des spécialistes soient formés pour détecter les courants vagabonds et conseiller les agriculteurs sur les mesures à prendre pour protéger leurs animaux. Le texte a été validé par 102 voix contre 82.

Le Conseil fédéral a connaissance du problème mais il estime que le centre de conseil Agridea a déjà créé une plateforme d’information sur les courants vagabonds qui propose des conseils et les services d’experts. Si le problème est d’ordre technique, des réparations doivent être effectuées conformément aux règles en vigueur, a déclaré le ministre de l’Energie Albert Rösti. La législation actuelle n’a pas besoin d’être modifiée.

Les plus appréciés

Les plus discutés

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision