Chimie-pharmacie: baisse du bénéfice pour le groupe Bayer
(Keystone-ATS) Le groupe allemand Bayer a vu reculer sa rentabilité en 2010. Le spécialiste de la chimie-pharmacie a réalisé un bénéfice net de 1,30 milliard d’euros contre 1,36 milliard en 2009, année qui était pourtant considérée comme mauvaise pour l’entreprise.
Au quatrième trimestre, le groupe est même passé dans le rouge. Il a annoncé lundi une perte nette de 145 millions (185 millions de francs) sur octobre-décembre, à comparer avec un bénéfice net de 153 millions à la même période de 2009.
Ces résultats décevants s’expliquent en partie par la charge d’amortissement de quelque 400 millions d’euros que Bayer a dû passer dans ses comptes, après l’abandon de la marque Schering, laboratoire racheté en 2006. Sur l’année, les charges exceptionnelles atteignent 1,7 milliard.
Le groupe a dû constituer ces derniers mois des provisions importantes pour faire face à des risques juridiques, sur le riz génétiquement modifié et face à des plaintes d’utilisatrices de sa pilule contraceptive Yaz/Jasmine.
Bayer affiche néanmoins un chiffre d’affaires de 35,1 milliard d’euros, en progression de 12,6%. Les ventes ont été tirées par la branche chimie et par les effets de change.