Aujourd’hui en Suisse
Bonjour à vous, les Suisses dans le monde,
C’est Marc-André à Fribourg, où la nouvelle année a commencé comme l’autre avait fini: sans neige et avec des températures presque printanières.
Pour ce troisième jour de l’an, nous vous offrons deux Prix Nobel: Didier Quéloz par le texte et Michel Mayor par l’image. Parce que l’histoire qu’ils ont commencé à écrire en découvrant la première exoplanète est celle de notre place dans l’univers. Elle ne fait que commencer, et elle sera longue et passionnante.
Et une pensée spéciale pour vous également, avec la première étude complète sur votre comportement électoral en tant que Suisses de l’étranger. Les résultats sont surprenants.
Bonne lecture,
Plus personne en Suisse ne devrait ignorer ce qu’est une exoplanète. Les deux hommes qui ont découvert la première d’entre elles sont désormais des Prix Nobel. Et ils ont beaucoup de choses à raconter.
J’ai eu la chance de m’entretenir longuement avec Didier Quéloz. Et cet été, j’avais croisé Michel Mayor au Festival Starmus de Zurich, alors qu’il n’était pas encore nobélisé et qu’il n’y pensait plus trop.
Le mélange des deux donne des perspectives fascinantes. Plongez-vous sans modération dans ces interviews. Et en bonus, découvrez un documentaire vidéo exceptionnel sur Michel Mayor – avec Alexandre Astier.
À swissinfo.ch, nous avons toujours eu le regard fixé sur l’infini. Car en Suisse, nous avons la chance de vivre dans un pays qui, quand il s’agit d’astronomie ou d’astronautique, joue dans la cour des grands.
- Les interviews maison de Didier Quéloz et Michel Mayor
- Notre dossier astronomie
- Pour rappel: Starmus 2019 à Zurich (vidéo)
Chers Suisses de l’étranger, seriez-vous globalement plus à gauche que vos compatriotes restés au pays? Et si c’était plutôt que les partis de gauche savent mieux vous parler?
Sur les 760’000 Suisses de l’étranger, 174’000 participent à distance aux élections et votations. Mais ce groupe d’électeurs reste pratiquement une inconnue pour les chercheurs.
Deux politologues ont décidé de s’y intéresser. On savait déjà que les expatriés votent plus à gauche et plus vert que les Suisses de l’intérieur. On a appris que cet électorat est aussi plus jeune, plus masculin et plus instruit.
La cinquième Suisse vote moins par attachement à un parti. Elle choisit la formation qui semble la plus à même de résoudre ses propres problèmes. Et à ce jeu, la gauche semble s’adresser aux Suisses de l’étranger de manière mieux ciblée.
Contrairement à ce qui a été indiqué dans un premier temps, les trois Suisses rapatriés de Turquie jeudi n’étaient pas des combattants de DAECH. Le Ministère public de la Confédération (MPC) confirme toutefois avoir ouvert une procédure pénale pour «violations présumées de la loi sur l’État islamique».
Ces trois personnes sont issues d’une famille suisse installée en Turquie. Les autorités d’Ankara ont décidé de les expulser pour des raisons de police des étrangers.
A leur arrivée, elles n’ont pas été emprisonnées. Le MPC a précisé que la présomption d’innocence devait prévaloir. Il donnera des informations dans le courant de la semaine prochaine.
Les autorités fédérales connaissent les noms de plusieurs combattants de l’EI possédant un passeport helvétique, mais aucun d’entre eux n’a jusqu’ici été rapatrié. Le Conseil fédéral a décidé que les djihadistes suisses devaient être punis si c’est possible dans le pays où ils ont commis leurs actes.
- L’articleLien externe de RTS Info
En conformité avec les normes du JTI
Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative