Des perspectives suisses en 10 langues

La Suisse doit-elle accueillir davantage de réfugiés?

Modéré par: Marie Vuilleumier

Joignez-vous à la discussion

Les commentaires doivent respecter nos conditions. Si vous avez des questions ou que vous souhaitez suggérer d'autres idées de débats, n'hésitez pas à nous contacter!
Egli
Egli

NON ça suffit !!!

Process
Process

En préambule, il me semble assez facile de comprendre ou de constater que je ne vis pas seul sur cette planète, mais apparemment certains nient cette évidence. D'autre part, le fait de vivre sur cette planète concerne chaque être humain et cela engendre, à mon avis, un devoir de solidarité. Les humains vivent sur cette planète avec des règles différentes selon les endroits et malgré cela, on a réussi à établir des règles communes à l'ensemble des nations. Ainsi la Déclaration Universelle des droits de l'homme de 1948 dit à son art. 14: "Devant la persécution, toute personne a le droit de chercher asile et de bénéficier de l'asile en d'autres pays" et la Suisse a promulgué en 1998 une loi sur l'asile qui définit clairement à l'art.3 qui sont les réfugiés pouvant faire appel à l'asile. Je suis personnellement étonné que l'on ait quasi jamais pris la peine, en s'en donnant les moyens, d'exclure d'emblée les "réfugiés économiques" qui n'entrent pas du tout dans la définition légale du réfugié.

Ge Di Voi
Ge Di Voi

Oui 🙌🏽 nous devons aider on ne peut pas laisser des gens en détresse après il ne faut surtout pas faire comme la France qui accepte mais ne les soutient et les Park ds des conditions inhumaines 😞 mais la suisse est un bon pays une terre multiraciale avec des droits qui sont je pense respectés à 90%😊

monsieur_cedric
monsieur_cedric

Il suffit de regarder comment ca se passe dans les pays qui en ont pris plus que la moyenne.

jean1958
jean1958

Non, leur culture est trop différente et une trop grande partie de ces réfugiés n'ont pas l'intention de s 'intégrer. Il y a trop de faux réfugiés, faux mineurs, trop de tendance à la criminalité et à la complaisance dans l'assistance sociale en tout genre. Ils vont nous coûter cher socialement et financièrement et finalement déstabiliser notre société d'ailleurs de plus ne plus fragile. Pour bon nombre, leur religion prosélyte et arrogante veut s'imposer à la place de nos lois laïques. Il est incompréhensible que les mêmes qui nient ces faits s’offusquent, à juste titre, de ceux qui nient la responsabilité de l'humain dans le réchauffement climatique. 2 poids 2 mesures....

Claude2011
Claude2011
@jean1958

Après plus de 70 ans d'acceptation des migrants de la terre, est-ce que les Suisses se sont améliorés comme nation? ou sont-ils restés xénophobes?

jean1958
jean1958
@Claude2011

Vos sous entendus ne sont pas loyaux. La xénophobie n'a rien à voir. Il s'agit de combattre un danger potentiel issu d'une incompatibilité culturelle. Voir le dernier assassinat d'un prof de géographie et histoire à Paris... et tous les autres horreurs précédentes du même type.

Claudinefis
Claudinefis

Oui bien sûr . Mais pour cela la Suisse doit en un tout premier temps vouloir accepter les personnes qui ont le permis F. Il y a des familles qui sont avec ce permis depuis plus de 10 ans. Sans pouvoir sortir du pays... où les enfants sont nés ici... alors accueillir des réfugiés demande un profond changement d’état d’esprit

suiscat
suiscat

Bien sur que la Suisse doit aider. Elle en a les moyens et a une tradition d' accueil dont elle etait fiere. Elle vieillit et a besoin de sang neuf.

LoL
LoL

In my opinion Switzerland can help them by helping their country to reach stability by financing progects and got her other countries help, no need to ruin your own country with no working idea of how to assimilate it as we are from very different cultures. They choose Switzerland not because they want to be part of suisse culture and be integrated but because they have little choice and look past cultural boundaries, unfortunately.

Kader Mokadem
Kader Mokadem

Les problèmes liés à la pression d’une immigration forcée, imposée, voire, organisée dans le but de déstabiliser des états ciblés par avance par des passeurs avec ou sans le soutien d’ONG, posent un énorme défît. Les réponses apportées à ce problème relèvent, actuellement du sauve-qui-peut. Les mineurs dits n’on-accompagnés apportent dans les pays, où ils errent, insécurité, crimes en tous genres difficilement supportables. Les passeurs connaissent les failles et les incohérences des politiques des pays forcés à les accueillir. Les approches des pays visés sont différentes selon leur démographie, déclinante pour l’Allemagne, qui voit là un moyen de compenser sont déficit de naissances, d’autres, les pays latins, sont dans une situation économique en quasi faillite et souhaitent faire participer d’autres pays à prendre en charge un quota de migrants. La Suisse n’a pas à se mêler de cette répartition imposée, la Suisse n’a pas de passé colonial comme la France, le Royaume-Uni, l’Espagne, l’Italie, le Portugal ou la Hollande pour accueillir des populations issues de ces anciennes colonies.

Yves Matthey-Doret
Yves Matthey-Doret

Je vous répond par un NON

Contenu externe
Votre abonnement n'a pas pu être enregistré. Veuillez réessayer.
Presque fini... Nous devons confirmer votre adresse e-mail. Veuillez cliquer sur le lien contenu dans l'e-mail que nous venons de vous envoyer pour achever le processus d'inscription.

Les débats les plus récents

Les dernières occasions de débattre de sujets clés avec des lectrices et lecteurs du monde entier.

Toutes les deux semaines

Notre politique de confidentialité SSR fournit des informations supplémentaires sur le traitement des données.

Tous les bulletins

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision