L’art naïf brésilien débarque à Lausanne
Le Musée olympique de Lausanne expose 140 tableaux de peintres naïfs brésiliens. Toutes ces oeuvres sont consacrées au sport.
La collection provient du Musée international d’art naïf du Brésil. «C’est une facette surprenante du Brésil que les Suisses pourront découvrir jusqu’au 22 mars», affirme le Musée olympique.
Vision brésilienne
Outre la grande qualité des toiles, la particularité de cette collection est d’exposer uniquement des scènes de sports.
«Il existe sans aucun doute dans ces œuvres une façon de voir le sport propre aux Brésiliens, avec nos couleurs, notre tempérament et notre joie de vivre», déclare Fábio Sombra, dont l’une des toiles («le marathon») a été choisie pour illustrer la plaquette de l’exposition.
Pratiqué par les autodidactes, l’art naïf est considéré par certains critiques comme la plus authentique des peintures. Au Brésil, l’art naïf existe depuis l’époque coloniale, mais les premiers tableaux signés ne datent que du XVIIIe siècle.
Les tableaux exposés à Lausanne appartiennent au Musée d’art naïf de Rio de Janeiro. Celui-ci possède 8000 œuvres de 1500 artistes issus 130 pays.
Claudinê Gonçalves
En conformité avec les normes du JTI
Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative
Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !
Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.