La voix de la Suisse dans le monde depuis 1935
Les meilleures histoires
Démocratie suisse
Les meilleures histoires
Restez en contact avec la Suisse

Lunik, doux et sage trip-hop bernois

Lunik 2001, c'est-à-dire Jael et ses hommes. www.lunik.com

Le groupe Lunik sort ces jours son deuxième album, «Ahead», publié par EMI. Elégamment formaté, son trip-hop rime désormais avec «pop».

«Digitally», le titre qui ouvre l’album, joue la carte d’une électronique lourde, aux climats presque oppressants. Normal, la voix de la blonde Jael, trafiquée, bricolée, lance de vastes interrogations à propos de notre monde orwellien: perfect world, big brother, fantasmes ou réalité?

Passé ce cap, Lunik s’oriente plutôt vers une musique électronique légère et mélodieuse. «Musique électronique» est d’ailleurs peut-être un excès de langage, puisque à côté des samplers et autres synthés, ainsi que des loops rythmiques du batteur Mats Marti, les compositeurs Luk Zimmerman et Adi Amstutz n’hésitent pas employer de nombreuses «vraies» guitares.

Ainsi en va-t-il de «Lie», une jolie chanson, tendre et fluide, sur fond quasi exclusif de six-cordes accoustique. Quant à «Sentimento», il paraît clairement formaté pour grimper dans les hit-parades. Délicatement groovy et franchement tous publics.

Aujourd’hui, la musique du groupe semble principalement destinée à habiller au plus près la douce voix de Jael, véritable figure de proue de Lunik. Les climats mystico-planants des débuts ont été adaptés aux critères d’une pop qui souhaite ratisser plus largement.

Quand le planant précède l’envol

Lunik, groupe né en 1994, fait fort en 1999 déjà avec son premier opus, «Rumour». Remarqué aussi bien par la presse que par le public, le combo bernois surfe alors sur cet accueil favorable en accumulant moult concerts dans les clubs, puis dans les open-airs – notamment le Paléo Festival de Nyon, édition 2000.

A l’automne 2000, le quatuor se remet au travail de l’écriture et de la composition. Jael assure la plupart des textes, et ses acolytes s’occupent des musiques et des orchestrations. Le guitariste Luk Zimmermann se coiffe de la casquette de producteur, tout en bénéficiant également de l’oreille de l’Anglais Alex Silva (qui collabora notamment avec Dave Stevart, ex-Eurythmics). Enregistrements et mixages se font entre Londres, Berne et Winterthur.

Belle production, chansons maîtrisées, «Ahead» s’écoute avec un plaisir certain. Sur un sofa, en roulant tranquillement la nuit, voire en montant en ascenseur les douze étages de votre administration favorite. Car si tout cela sonne indéniablement bien, c’est aussi vraiment très sage.

Dès le début du mois d’octobre, le quatuor se lancera dans une tournée suisse. Quelques dates romandes sont inscrites à son agenda, dont Lausanne (Bleu Lézard, 11 octobre), Fribourg (Fri-Son, 30 novembre) ou Neuchâtel (Case à Chocs, 14 décembre).

Bernard Léchot

Les plus appréciés

Les plus discutés

En conformité avec les normes du JTI

Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative

Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !

Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision