Trois ans après sa création, l'agence de promotion du film suisse à l'étranger est sur de bons rails. Grâce à son soutien, de nombreuses productions helvétiques sont projetées à l'étranger. Et une expertise atteste que son organisation est efficace.
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Plus de 50 longs métrages et 70 courts métrages helvétiques ont été invités dans des festivals à l’étranger en 2009. Un résultat que Swiss Films juge «excellent. (…) Il est rare qu’autant de films suisses soient à voir à l’étranger», juge son directeur Micha Schiwow.
En 2009, Swiss Films a aussi encouragé l’exportation de 15 films dans des salles à l’étranger, essentiellement en France et en Allemagne. Cette forte présence du cinéma suisse à l’étranger contraste avec le nombre d’entrées réalisé par les longs métrages helvétiques dans leur pays. En 2009, leur part de marché a stagné autour de 4 à 5%. Contre 10% en 2006.
Un rapport externe commandé par Swiss Films confirme que l’agence dispose d’une organisation efficace et qu’elle a un impact effectif. Le contrat de prestations 2007-2010 signé avec l’Office fédéral de la culture (OFC) a été prolongé d’un an. Un nouveau contrat sera élaboré en 2011.
L’agence vient en outre de lancer un nouveau site internet. Celui-ci ambitionne de devenir la base de données de référence sur le cinéma suisse et ses auteurs.
Seule ombre au tableau: Swiss Films a clos l’année 2009 sur un déficit de plus de 71’000 francs. Explication de ses responsables: les nombreux films invités dans les festivals ont engendré des coûts plus importants et la Journée du film suisse à Locarno n’a pas bien marché. Elle a été biffée du programme 2010 du festival.
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