Des perspectives suisses en 10 langues

Des militants pro-palestiniens interdits d’entrer en Cisjordanie

(Keystone-ATS) Les autorités jordaniennes et israéliennes ont empêché dimanche une centaine de militants pro-palestiniens venus d’Europe et des Etats-Unis d’entrer en Cisjordanie, selon les organisateurs. L’opération avait pour but de livrer du matériel scolaire à des enfants.

A Jérusalem, un responsable du ministère de la Défense a confirmé ces interdictions. « Un petit groupe de provocateurs, d’émeutiers et de fauteurs de troubles connus sont arrivés au point de passage Allenby plus tôt dans la journée. L’Etat d’Israël a exercé son droit de leur refuser l’entrée et ils sont retournés en Jordanie », a-t-il dit à l’AFP.

Selon Olivia Zemor, une porte-parole de l’opération « Bienvenue en Palestine », l’un des autobus transportant les militants a été autorisé par les Jordaniens à traverser le point de passage Allenby reliant la Jordanie à la Cisjordanie occupée. Mais les Israéliens leur ont demandé de rebrousser chemin.

Selon Mme Zemor, « c’est la quatrième fois que des militants tentent de se rendre en Palestine » Les fois précédentes, ils étaient notamment arrivés par avion à l’aéroport de Tel-Aviv où ils avaient été refoulés par les autorités israéliennes.

« Nous avons 100 participants, de France, de Belgique, d’Espagne, de Suisse, des Etats-Unis, âgés entre 10 et 50 ans », a-t-elle précisé. Cinq bus avaient tenté de traverser le pont Allenby.

Selon le groupe, l’opération « Bienvenue en Palestine » répond à une invitation du gouverneur de Bethléem, Abdel Fattah Hamayel, qui demandait des fournitures scolaires pour les enfants palestiniens.

Les plus appréciés

Les plus discutés

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision