Des perspectives suisses en 10 langues

Bernoises et Zurichoises en déficit de formation

En comparaison avec les citoyennes des grandes villes européennes, les femmes de Zurich et de Berne souffrent d'un grand déficit en matière de formation tertiaire supérieure. Selon l'audit urbain mené par l'Union européenne, ces deux villes figurent tout en bas du classement dans ce domaine.

Sur les 350 villes analysées, les taux de qualification de la population féminine sont pour la plupart inférieurs à ceux de la population totale, affirme l’Office fédéral de la statistique (OFS), qui a participé à l’étude de l’UE. Les écarts les plus marqués (plus de 15 points) ont été constatés à Zurich et Berne.

L’image s’inverse dans les villes du Nord, comme à Oslo, Stockholm, Helsinki et Tallinn, où la proportion de femmes hautement qualifiées est supérieure à celle des hommes. Dans l’ensemble, la moyenne établie pour la population féminine (26%) n’est que légèrement inférieure à celle de la population masculine (27%).

Berne et Zurich se distinguent également par la faible part de jeunes en rapport aux personnes actives. En revanche, les deux villes figurent en tête du classement du nombre d’actifs en proportion de la population en âge de travailler (84% contre 72% en moyenne européenne). Les villes de Genève et de Lausanne, avec respectivement 79% et 74% d’actifs, se situent également au-dessus de la moyenne.

L’audit a été réalisé dans 30 pays européens. En Suisse, quatre ont été prises en compte: Genève, Lausanne, Berne et Zurich sur la base des données de 2004 livrées par l’Office fédéral de la statistique au projet de l’Union européenne «Urban Audit».

Les plus appréciés

Les plus discutés

En conformité avec les normes du JTI

Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative

Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !

Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision