Furrer envoie Lugano en finale sur un penalty
(Keystone-ATS) Le 6e acte de la demi-finale entre Lugano et Genève-Servette a souri aux Tessinois 4-3 ap. C’est un penalty de Philippe Furrer qui a donné la victoire aux Bianconeri qui filent en finale contre Berne.
Lugano est en finale du championnat. Mais que ce fut dur pour les nerfs luganais. Il a fallu un penalty de Furrer dans la prolongation pour offrir cette finale aux Tessinois et éliminer de facto un Genève-Servette combatif mais qui ne méritait pas de gagner au vu de cette période supplémentaire. Les Tessinois ont attaqué cette prolongation avec une saine énergie. Bertaggia a d’ailleurs bien failli boucler la série à la 62e, mais c’est le poteau qui a repoussé son envoi. Puis il y eut ce rush tessinois et Furrer dans la cage de Mayer, sans doute gêné illicitement par Romy. La suite, tout le monde la connaît.
Depuis le début de cette série de demi-finale, aucune équipe n’est parvenue à s’imposer à domicile. Comme si l’adversaire s’exprimait mieux dans le rôle du chassé que dans celui du chasseur. Alors avant cet épilogue luganais, il y eut un premier tiers d’observation et deux autres périodes avec de l’intensité et des émotions.
Pas forcément meilleur que Genève en début de partie, c’est pourtant Lugano qui a ouvert le score via Kostner sur un lancer de Bertaggia à la 7e. Les joueurs de Chris McSorley ont gentiment pris le match à leur compte en voyant que Lugano n’avait pas franchement l’envie de faire le jeu. Ce n’est qu’à la 23e que les Genevois ont été récompensés de leurs efforts sur un lancer assez anodin d’Antonietti. Mais le tir du colosse, idéalement placé, n’a pas été vu par Merzlikins étant donné que Slater et un défenseur luganais masquaient parfaitement la vue du gardien letton.
Les Tessinois ont commencé à la trouver saumâtre lorsque Romy a profité d’une erreur de Vauclair à la ligne bleue pour inscrire de fort belle manière le 1-2. Heureusement, Doug Shedden peut s’appuyer sur sa légion de vikings. Après un effort exemplaire de Klasen, c’est Pettersson qui a pu remettre les deux formations à égalité. La fin du tiers médian a encore vu Lombardi ajuster le poteau à la 35e et Hofmann manquer une belle occasion seul devant Mayer une minute plus tard.
Constat similaire dans le troisième tiers avec l’avantage très rapide pris par les Servettiens après treize secondes par Rod et la réponse empreinte de classe signée Brunner (43e). Lugano a ensuite eu les meilleures opportunités, mais Mayer a fait le mur face aux Suédois. Mais pas face à Furrer.