Des perspectives suisses en 10 langues

Les évêques demandent le départ du curé Sabo

Franz Sabo avait attaqué en chaire la hiérarchie catholique. Keystone

La conférence des évêques suisses (CES) a apporté son soutien à l'évêque de Bâle Kurt Koch dans le conflit qui l'oppose au curé Franz Sabo.

Mercredi, c’était l’exécutif de l’Eglise catholique de Bâle-Campagne qui ordonnait à la paroisse de Röschenz de licencier son curé rebelle, mais celle-ci ne veut rien entendre.

Mgr Amédée Grab, président de la CES, a réaffirmé jeudi devant les médias sa solidarité avec Mgr Kurt Koch, qui a retiré en mars 2005 sa mission canonique au curé de Röschenz.

L’évêque de Bâle est en conflit depuis trois ans avec le prêtre allemand, qui avait attaqué la hiérarchie catholique à plusieurs reprises en chaire et dans les médias.

Respect du droit ecclésiastique

Le président de la CES a aussi indirectement pressé la paroisse de Röschenz de rentrer dans le rang et de licencier l’abbé Sabo, comme l’exécutif de l’Eglise catholique de Bâle-Campagne lui en a intimé l’ordre mercredi.

«Une paroisse ne peut se réclamer du catholicisme si elle ne respecte pas la législation en vigueur», a dit Mgr Amédée Grab, avant de souligner l’importance du fonctionnement des institutions ecclésiastiques.

L’affaire Sabo occupe le diocèse de Bâle depuis trois ans. En mars 2005, l’évêché avait retiré au curé sa mission canonique en raison de la rupture des rapports de confiance.

L’exécutif de l’Eglise bâloise aussi

Malgré cela, l’assemblée de paroisse de Röschenz, seule habilitée à licencier son curé, avait rejeté à l’unanimité toute destitution. Mercredi, le Conseil de l’Eglise catholique romaine de Bâle-Campagne a décidé de ne pas soutenir le curé de Röschenz et a ordonné à la paroisse de licencier Franz Sabo.

La décision de l’évêque Kurt Koch ne peut être contestée, a indiqué le président du conseil, Peter Zwick. Car M. Sabo a eu l’occasion de s’expliquer devant l’évêque.

Il a précisé que la mission canonique est indispensable pour travailler comme curé dans le canton.

Röschenz fera recours

La paroisse ne veut toujours rien entendre. Mercredi, elle a riposté qu’elle ferait recours contre la décision du conseil devant le Tribunal cantonal. Selon elle, le conseil n’est pas habilité à exiger une telle mesure. La paroisse est prête à aller jusqu’au Tribunal fédéral, a indiqué son représentant Bernhard Cueni.

Quant au principal intéressé, il ne partira pas de lui-même. «Je resterai aussi longtemps que les paroissiens de Röschenz voudront de moi», a déclaré Franz Sabo mercredi soir à la télévision alémanique.

swissinfo et les agences

– L’affaire Sabo/Röschenz est une première pour l’Eglise catholique suisse.

– L’évêque de Bâle Kurt Koch a retiré sa mission canonique à Franz Sabo, mais ne peut le licencier, car c’est la paroisse qui est son employeur.

– Ce système est propre à la Suisse. Ailleurs, le clergé est généralement payé par l’évêque. En Suisse, il est payé par les conseils paroissiaux et cantonaux, composés de laïcs, qui le financent avec l’impôt ecclésiastique.

– Ce modèle est en danger, certaines paroisses se considérant seules compétentes pour engager les curés, ce qui provoque des conflits avec la hiérarchie catholique.

En conformité avec les normes du JTI

Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative

Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !

Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision