Des perspectives suisses en 10 langues

Les enfants de Buchenwald ou l’opération de communication ratée de la Suisse

Après la Seconde Guerre mondiale, la Suisse tente désespérément de redorer son image, sortie meurtrie du conflit. Accueillir des milliers d'enfants rescapés des camps de concentration nazis semble être une bonne idée, mais ce projet bien intentionné échoue en raison d'une mauvaise planification.

La capitulation de l’Allemagne en mai 1945 signifie enfin la paix pour l’Europe et pour la population suisse. Le gouvernement helvétique est toutefois inquiet: il a été publiquement accusé par les Etats-Unis d’avoir contribué à prolonger la guerre en maintenant des contacts économiques avec l’Allemagne nazie.

Le Conseil fédéral tente donc d’apaiser les Alliés et, à l’instar d’autres pays, propose d’accueillir pendant six mois jusqu’à 2000 enfants survivants du camp de concentration de Buchenwald.

Mais «l’Action Buchenwald» ne s’est pas déroulée comme prévu: au lieu de 2000 enfants, seuls 370 jeunes adultes ont été admis en Suisse. Les organisations d’aide n’étaient pas préparées à cette opération.

Ce documentaire fait partie de la série FriedenLien externe, diffusée par SRF, dans laquelle des personnages fictifs évoquent des événements basés sur des faits historiques. Outre des analyses d’historiens, le documentaire présente des témoignages d’archives extraordinaires de survivants juifs et de Suisses qui ont tenté de les aider.

Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !

Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision