Contenu externe

Le contenu suivant a été fourni par des partenaires externes. Nous ne pouvons ainsi pas garantir son accessibilité à tous les utilisateurs.

Le nouveau drone développé à l'EPFL permet de transporter un colis pouvant peser jusqu'à 500 grammes.

EPFL

(sda-ats)

Des chercheurs de l'EPFL ont développé un drone capable de transporter des colis de 500 grammes sur deux kilomètres. Muni de quatre hélices, l'appareil est doté d'une armature pliable inspirée des origamis.

Le drone peut livrer des lettres, des aliments ou des médicaments en utilisant les itinéraires les plus rapides sans se soucier du trafic, indique mardi l'Ecole polytechnique fédérale de Lausanne (EPFL). Il est par ailleurs programmé pour éviter les obstacles.

Concrètement, c'est le drone qui devient le paquet. Il enveloppe la cargaison qu'il va transporter. Sa cage en fibre de carbone pliable le protège des chocs et des chutes et un mécanisme de sécurité arrête les hélices dès que l'on ouvre la cage.

Dans un sac

Son design est inspiré des origamis. L'armature se plie et se déplie en seul mouvement. Une fois aplati, l'engin a un volume réduit de 92% et peut se glisser dans un sac à dos, poursuit la haute école. Côté distance, le multicoptère transporte des cargaisons de 500 grammes sur deux kilomètres.

Environ 150 vols de livraison ont été effectués avec succès à l'EPFL cet été. "Nous recherchons des moyens d'augmenter la charge utile du drone et d'améliorer son autonomie et sa capacité à détecter et à éviter les objets", précise dans le communiqué Kornatowski Przemyslaw, qui a développé l'appareil.

A noter que l'engin peut être traqué en temps réel et qu'une fois sa livraison déposée, il revient à son point de départ. Le drone a été conçu au Laboratoire des systèmes intelligents et est financé par le Pole de Recherche Nationale (PRN) Robotique.

Neuer Inhalt

Horizontal Line


subscription form - French

newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite et recevez nos meilleurs articles dans votre boîte mail.

Rejoignez notre page Facebook en français!

ATS