L’italien Mediaset a acquis 9,6% de l’allemand ProSiebenSat.1
(Keystone-ATS) Le groupe de télévision italien Mediaset, propriété de la famille du magnat Silvio Berlusconi, a annoncé mercredi avoir acheté 9,6% de son homologue allemand ProSiebenSat.1.
L’opération vise à renforcer « la télévision européenne », fragilisée notamment par la montée en puissance de l’américain Netflix.
Mediaset devient ainsi le premier actionnaire du groupe allemand, devant plusieurs fonds d’investissements.
« L’entrée amicale dans ProSiebenSat.1 est un choix à long terme pour créer de la valeur dans une logique toujours plus internationale et renforce nos relations industrielles » avec ce groupe, a souligné le directeur général de Mediaset, Pier Silvio Berlusconi, le fils de l’ancien président du conseil italien, dans un communiqué.
« Mediaset investit avec fierté dans le futur de la télévision gratuite européenne », a-t-il ajouté, en disant que cet achat montrait « l’estime de Mediaset pour l’actuel management » de ProSiebenSat.1, groupe qui opère en Allemagne, en Autriche et en Suisse.
« Le rapide processus de globalisation qui conditionne le scénario international est tel que les opérateurs de médias européens doivent unir leurs forces pour continuer à rivaliser ou même seulement résister en terme d’identité culturelle européenne à d’éventuelles attaques de géants mondiaux », a-t-il ajouté.
Mediaset, présent en Italie et en Espagne, rappelle que les relations entre les deux groupes sont déjà « fructueuses et opérationnelles: Mediaset Italia et Mediaset España sont depuis longtemps alliés avec ProSiebenSat.1 dans European Media Alliance (Ema), une alliance visant à développer des économies d’échelle indispensables pour le futur de la télévision européenne ».