Des perspectives suisses en 10 langues

L’UDC remet la compresse contre un accord sur le libre-échange

(Keystone-ATS) L’UDC repart au combat en faveur d’une « agriculture productrice » et de la « souveraineté alimentaire ». Le parti exige un moratoire sur le principe du Cassis de Dijon et réitère la menace du référendum contre tout accord avec l’Union européenne (UE) « sacrifiant » les paysans.

« Une politique qui contraint chaque année des milliers d’agriculteurs à abandonner leur exploitation risque de coûter bientôt très cher à la Suisse », a lancé le président de l’Union démocratique du centre (UDC) Toni Brunner lundi devant la presse. Et d’exiger un soutien total à une agriculture productrice.

Dans cette optique, le parti conteste le paquet d’accords bilatéraux III avec l’UE prôné par Micheline Calmy-Rey et Johann Schneider-Ammann. Les deux conseillers fédéraux ont « lamentablement échoué » avec leur proposition d’ouvrir des négociations, a affirmé le conseiller national Ernst Schibli (ZH).

Un accord sur le libre-échange agricole ferait de l’agriculture suisse une « prisonnière de Bruxelles », selon lui. L’UDC va donc tout mettre en oeuvre pour faire capoter le projet.

Paysans à Milan

L’UDC s’appuie sur les expériences faites avec le principe du Cassis de Dijon. Six mois après l’entrée en vigueur de cette libéralisation des importations, celles-ci montrent que la « qualité suisse a été sacrifiée sur l’autel des relations avec l’UE ». L’UDC demande la suspension de l’acceptation de nouvelles denrées alimentaires jusqu’à ce que le Tribunal administratif fédéral traite les recours déposés par l’Union suisse des paysans.

Les démocrates du centre fustigent à nouveau l’abandon du contingentement laitier, ainsi que la nouvelle répartition des paiements directs prévue par le Conseil fédéral. Leur proposition: les paysans suisses doivent disposer d’une vitrine lors de l’exposition mondiale sur le thème « nourrir le monde » prévue en 2015 à Milan.

Les plus appréciés

Les plus discutés

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision