Le bateau Open Arms a commencé à être déchargé à Gaza
(Keystone-ATS) Le premier bateau amenant de l’aide humanitaire dans la bande de Gaza via un couloir maritime ouvert depuis Chypre a commencé vendredi à décharger sa cargaison sur la côte du territoire palestinien, a indiqué à l’AFP la porte-parole de l’ONG en charge de l’opération.
Le navire de l’ONG espagnol Open Arms remorque une barge chargée de 200 tonnes de vivres pour la population affamée de Gaza.
World Central Kitchen «décharge la barge qui est désormais connectée à la jetée» temporaire construite au sud-ouest de Gaza-Ville, après avoir été remorquée depuis Chypre par le navire éponyme de l’ONG espagnole Open Arms, a déclaré Linda Roth.
Dans un communiqué, l’armée israélienne a indiqué que des troupes avaient «été déployées pour sécuriser la zone». «Le bateau a été soumis à un contrôle de sécurité complet», a ajouté l’armée qui a tenu à souligner que l’entrée d’aide humanitaire «ne viole pas» le blocus auquel est soumise la bande de Gaza depuis 2007.
300’000 repas
L’Open Arms était parti mardi du port chypriote de Larnaca à destination de Gaza via un couloir maritime humanitaire ouvert depuis Chypre. La cargaison de 200 tonnes de vivres (riz, farine, conserves), fournis par World Central Kitchen, ONG du chef hispano-américain José Andrés, représente environ 300’000 repas.
World Central Kitchen, dont les Emirats Arabes Unis sont le partenaire, est actuellement en train de charger environ 300 tonnes de nourriture sur un autre bateau à Larnaca, dont la date de départ n’a pas été communiquée.
Face à l’insuffisance d’aide entrant par camion, plusieurs pays ont commencé à organiser des parachutages ou le couloir maritime depuis Chypre, mais tous soulignent que ces voies d’approvisionnement ne peuvent se substituer aux routes terrestres face à la famine qui menace la population dans le territoire palestinien, ravagé par plus de cinq mois de guerre entre le Hamas et Israël.