Le G7 appelle Moscou à respecter l’accord de Minsk
(Keystone-ATS) Les chefs des diplomaties des pays du G7 ont lié mercredi toute levée des sanctions économiques affectant la Russie au respect par Moscou des accords de Minsk. Les sept pays ont également répété leur souhait de voir le conflit ukrainien se régler pacifiquement.
Les ministres des Affaires étrangères de sept grandes puissances économiques mondiales (Allemagne, Canada, Etats-Unis, France, Italie, Royaume-Uni, Japon) participaient à leur deuxième réunion dans ce format sans la Russie, depuis l’exclusion de ce pays du G8, consécutive à l’annexion de la Crimée l’an dernier.
«Le G7 souligne le lien étroit entre une mise en oeuvre complète des accords de Minsk (par la Russie) et les sanctions internationales», ont affirmé les ministres dans un communiqué diffusé à l’issue d’une rencontre à Lübeck, dans le nord de l’Allemagne.
«Les sanctions ne sont pas une fin en soi; leur durée doit être clairement liée à la mise en oeuvre complète des accords de Minsk par la Russie et au respect de la souveraineté de l’Ukraine», ont-ils ajouté. Les ministres du G7 appellent Moscou à user de son «influence considérable» sur les séparatistes ukrainiens pour contribuer à mettre fin au conflit.
Conflit ravivé
Le G7 a aussi affirmé qu’il était «uni dans la conviction que le conflit en Ukraine ne peut être réglé que par des moyens diplomatiques».
Les accords de Minsk 2, qui prévoient notamment un cessez-le-feu et un retrait des armes lourdes pour créer une zone tampon entre les belligérants, ont permis une relative accalmie. Malgré ce succès relatif, obtenu avec la médiation du président français François Hollande et de la chancelière allemande Angela Merkel, les combats se sont à nouveau intensifiés ces derniers jours, faisant des victimes.
Un soldat ukrainien et un rebelle ont été tués en 24 heures dans l’est séparatiste, ont annoncé les autorités ukrainiennes et séparatistes dans des bilans séparés. La veille, Kiev avait annoncé la mort de six de ses soldats. Un journaliste russe a également été blessé.