Des perspectives suisses en 10 langues

Le référendum sur l’accord Icesave massivement rejeté

(Keystone-ATS) Reykjavik – Les Islandais ont massivement rejeté par référendum samedi l’accord financier Icesave avec plus de 90% de « non ». Le gouvernement a immédiatement reconnu cette victoire du « non » après l’annonce de résultats partiels officiels par la télévision publique.
Selon ces résultats portant sur 32% des bulletins dépouillés le « non » a recueilli 93,1% des suffrages exprimés, contre 1,6% pour le « oui », a annoncé la chaîne de télévision publique RUV.
« Les premiers chiffres indiquent clairement que la version amendée en décembre de la législation Icesave d’août 2009 va être rejetée », constate le gouvernement islandais reconnaissant la victoire du « non » dans un communiqué.
Quelque 230.000 électeurs étaient appelés à se prononcer sur un accord organisant le remboursement d’ici à 2024 par Reykjavik de 3,9 milliards d’euros avancés par le Royaume-Uni et les Pays-Bas pour indemniser leurs citoyens lésés par la faillite de la banque sur Internet islandaise Icesave en octobre 2008.
La perspective d’un « non », jugé difficilement évitable dès la convocation du référendum par le président islandais début janvier, a poussé Reykjavik à tenter ces dernières semaines -jusque-là en vain- de trouver un nouvel accord avec les Britanniques et les Néerlandais.
Le gouvernement islandais a annoncé samedi soir que « le travail continuait pour trouver une solution mutuellement acceptable » avec Londres et La Haye.

Les plus appréciés

Les plus discutés

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision