La voix de la Suisse dans le monde depuis 1935

Panasonic vise 10’000 suppressions de postes dans le monde

Keystone-SDA

Le géant japonais de l'électronique Panasonic a annoncé vendredi engager des restructurations entraînant des liquidations d'activités déficitaires et visant 10'000 suppressions d'emplois dans le monde, soit environ 4% de ses effectifs totaux.

(Keystone-ATS) L’entreprise va « optimiser ses effectifs à l’échelle mondiale », une opération « ciblant 10’000 employés (5000 au Japon, et 5000 à l’étranger) dans les entreprises consolidées », « principalement » sur l’exercice décalé 2025 entamé début avril, a-t-elle indiqué.

Panasonic comptait fin mars quelque 228’400 employés. Ces suppressions d’emplois seront mises en oeuvre « conformément aux lois, règles et réglementations du travail de chaque pays et région », précise-t-il dans un communiqué.

Pionnier dans le domaine des appareils électroniques, des cuiseurs à riz aux magnétoscopes, le groupe nippon est devenue un géant mondial des appareils ménagers dans la seconde moitié du XXe siècle. Il étend aujourd’hui ses activités aux batteries.

Le groupe « examinera en profondeur l’efficacité opérationnelle » de chaque branche et filiale, « réévaluera le nombre d’organisations et d’effectifs nécessaires », et « encouragera la cessation d’activités déficitaires sans perspective d’amélioration des bénéfices, ainsi que l’intégration et la fermeture de sites ».

Grâce à ces efforts de restructuration, Panasonic entend améliorer son bénéfice d’au moins 150 milliards de yens (918 millions d’euros), dont 70 milliards via « l’optimisation de ses effectifs ». Sans tenir compte cependant de l’impact des droits de douane américains.

Les plus appréciés

Les plus discutés

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision