Le nouveau Conseil national, plus féminin et plus âgé
L’âge moyen des députés élus dimanche est plus élevé qu’il y a quatre ans. En outre, la nouvelle Chambre basse n’avait jamais compté autant de femmes. Mais leur proportion varie fortement d’un parti à l’autre.
Ce contenu a été publié sur
2 minutes
Tessinois transplanté depuis une éternité en Suisse romande, je m’intéresse aux questions de société, à la politique, à l’histoire tout en gardant un œil sur la présence italienne en Suisse et vice versa. Initiales: mar
Les 200 conseillères et conseillers nationaux ont en moyenne 50,3 ans. Il y a quatre ans, cet âge moyen était à 49,3 ans. La classe d’âge la mieux représentée parmi les membres de la Chambre du peuple est celle des 50-59 ans (20 femmes et 56 hommes), chiffre similaire à celui de 2011. Il y a par contre plus de sexagénaires et au-delà: 40, contre 28 il y a quatre ans. Par contre, les députés ayant entre 20 et 29 ans sont deux fois moins nombreux qu’en 2011: 4 contre 8, selon les calculs de l’Agence télégraphique suisse.
Le conseiller national le plus âgé est l’Argovien Maximilian Reimann (UDC), 73 ans. Et la benjamine de ce parlement est la Verte genevoise Lisa Mazzone, 27 ans et nouvelle élue.
Contenu externe
Les femmes sont 64, ce qui correspond à 32% des sièges. Mais les différences sont importantes d’un parti à l’autre. Les Socialistes ont la plus forte proportion de femmes (25, soit 58%). A l’autre extrême, le Parti bourgeois démocratique n’a qu’une femme sur sa députation de sept personnes et l’UDC en a 11 sur 65 sièges (17%).
La représentation féminine n’a jamais été aussi élevée depuis que les femmes ont acquis le droit de vote et d’éligibilité en 1971. Légèrement majoritaires dans la population, elles restent toujours sous-représentées au parlement.
Contenu externe
En ce qui concerne la composition du nouveau Conseil national par partis, rappelons que c’est surtout l’UDC, formation de la droite conservatrice, qui est sortie vainqueur de l’élection de dimanche. Elle a gagné 11 sièges, tandis que le Parti libéral-radical (droite) en a gagné 3.
Chères et chers Suisses de l’étranger, quelles difficultés avez-vous rencontrées lorsque votre époux ou épouse de nationalité étrangère a demandé la nationalité suisse?
Après plusieurs années de mariage avec un-e Suisse, vous vous êtes lancé dans une procédure de naturalisation. Racontez-nous votre expérience!
Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.
En savoir plus
Plus
Virage à droite pour le nouveau Parlement suisse
Ce contenu a été publié sur
Depuis des mois, les instituts de sondage parlaient d’un léger glissement vers la droite. Force est de constater qu’ils ne s’étaient pas trompé. En fait, la progression de l’Union démocratique du centreLien externe (UDC / droite conservatrice) est même plus forte que prévu. Ce parti gagne 11 sièges par rapport aux dernières élections fédérales de…
Encore du chemin à faire en matière de parité des sexes
Ce contenu a été publié sur
Certes, il n’y a jamais eu autant de femmes pour briguer un siège au Conseil national (Chambre du peuple); l’Office fédéral de la statistique livre le chiffre de 1308 candidates. Mais du côté des hommes aussi, le nombre de 2480 candidats constitue un record. Du coup, la part de femmes en lice n’est que de…
La crise des réfugiés donne des ailes à la droite conservatrice
Ce contenu a été publié sur
Plutôt surpris, le «Tages-Anzeiger» juge le résultat de l’UDC «d’autant plus remarquable qu’il survient une année après le succès de son initiative sur l’immigration de masse». Comme si la situation pour le moins imprévisible dans laquelle l’UDC a ainsi plongé la Suisse n’avait rien enlevé à son attractivité. «Quand un parti joue ainsi l’avenir du…
Ce contenu a été publié sur
Les principaux sites Internet de la presse française n’ont pas accordé une très grande place aux élections en Suisse. «lemonde.fr» évoque une «victoire attendue des populistes» au terme d’une «campagne désespérément morne, entièrement dominée par les problématiques liées à l’asile». Mais le journal pondère la portée de ce vote: «le système de démocratie directe […]…
Votre abonnement n'a pas pu être enregistré. Veuillez réessayer.
Presque fini... Nous devons confirmer votre adresse e-mail. Veuillez cliquer sur le lien contenu dans l'e-mail que nous venons de vous envoyer pour achever le processus d'inscription.
Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !
Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.