Navigation

Sauter la navigation

Fonctionnalités principales

Ueli Maurer loue le général Guisan

Devant un millier de membres et de sympathisants de l'Association pour une Suisse indépendante et neutre (ASIN) réunis à Berne, le ministre de la Défense Ueli Maurer a pris samedi la défense du «cas particulier» suisse. S'appuyant sur l'exemple du général Guisan, il a prôné une armée garante de l'indépendance du pays.

«Aujourd'hui comme hier, le cas particulier («Sonderfall») suisse, avec les piliers que sont la neutralité, la démocratie directe, le fédéralisme et le principe de milice, est synonyme de liberté, de sécurité, d'autonomie et de succès», a souligné le ministre UDC (droite conservatrice).

Ueli Maurer a cité en exemple le général Guisan, mort il y a 50 ans, qui plaidait pour «une Suisse ayant le courage et la force d'opter pour sa propre voie». Pendant la Seconde Guerre mondiale, le Vaudois a su défendre l'indépendance du pays alors que certains voulaient «s'aligner». Avec le «réduit», il a transformé le principe du cas particulier en stratégie militaire.

Le Zurichois estime que la Suisse est allée trop loin au cours des dernières années en matière de coopération internationale, notamment dans le secteur de la défense. Or, un Etat n'est plus souverain s'il n'arrive pas à assurer de manière autonome sa sécurité.

Le cas particulier suisse est une réussite qui suscite méfiance et jalousie: les attaques de l'étranger sur le secret bancaire et la guerre fiscale en sont la meilleure preuve, estime Ueli Maurer. Le secret bancaire, comme protection de la sphère privée, est pourtant l'un des éléments qui renforcent le citoyen par rapport à l'Etat.

Pour sa part, le député UDC Pirmin Schwander, président de l'ASIN, a fustigé la «propagande» du Gouvernement et de l'administration en faveur d'une adhésion à l'UE. Son collègue Oskar Freysinger (UDC également) estime quant à lui que «la Suisse n'ose plus exister». Il a raillé un gouvernement «qui veut être aimé comme un chien de compagnie par des soi-disant nations amies».

swissinfo.ch et les agences


Liens

Neuer Inhalt

Horizontal Line


Rejoignez notre page Facebook en français!

subscription form - French

newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite et recevez nos meilleurs articles dans votre boîte mail.