Des perspectives suisses en 10 langues

Primes maladie: les comparateurs et autres hotlines pris d’assaut

(Keystone-ATS) Berne – La hausse massive des primes maladies annoncée début octobre pousse de nombreux assurés à envisager un changement de caisse. « Les demandes de renseignements qui nous parviennent de Suisse romande et du canton de Berne ont doublé », a indiqué le vice-président de la Fédération suisse des patients.
Pour Jean-François Steiert, ce phénomène est « clairement lié à l’ampleur des augmentations de primes ». Même constat du côté du comparateur en ligne comparis.ch.
« Le jour de la publication des primes par l’Office fédéral de la santé publique, le 1er octobre, nous avons enregistré plus du double de demandes que lors de la même annonce en 2008 », a précisé le PDG Richard Eisler. Dans les deux semaines qui ont suivi, le nombre de demandes est resté deux fois plus élevé que l’an passé.
Le mouvement s’est un peu calmé par la suite, « mais il est bien clair que beaucoup plus de gens s’informent ». Les demandes de comparaison sont particulièrement nombreuses dans les cantons de Berne et du Jura, « ce qui n’est pas surprenant, vu l’ampleur des hausses de primes dans ces régions », précise M.Eisler.
Enfin, toujours selon comparis.ch, au cas où le Parlement décidait de bloquer pendant deux ans les contrats de ceux qui ont choisi des franchises à option, de nombreux assurés se rabattraient sur la franchise minimale. Selon un sondage effectué sur mandat du comparateur en ligne par l’institut Demoscope auprès de 1222 personnes, 28% des assurés au bénéfice de franchise à option seraient dans ce cas.
Parmi eux, un quart en profiteraient alors pour se rendre plus souvent chez le médecin et à l’hôpital, toujours selon comparis.ch: « Il s’agit donc d’un véritable autogoal », selon son PDG.

Les plus appréciés

Les plus discutés

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision