Question jurassienne: le Parlement pour une votation en deux étapes
(Keystone-ATS) Le Parlement jurassien souhaite que les communes du Jura bernois puissent décider de rejoindre seules le Jura. Il partage ainsi la position du gouvernement en faveur de votes en cascade comme dans les années 70 lors de la création du canton.
Pour tous les partis à l’exception de l’UDC, la votation sur la Question jurassienne doit se faire en deux étapes, au niveau de la région et au niveau de la commune. Appelés à commenter le rapport gouvernemental sur l’unité du Jura, les députés ont défendu mercredi le droit à l’autodétermination des communes.
Place de Moutier
«Il est nécessaire de prévoir une consultation populaire en deux étapes», a déclaré le président du gouvernement Philippe Receveur. Comme la plupart des autres intervenants, il a évoqué le cas de la ville autonomiste de Moutier (BE). «Il n’y a pas de raison de lui refuser la possibilité de se prononcer sur son avenir», a estimé le ministre.
Propos encore plus fermes de la bouche de l’observateur de la ville de Moutier au Parlement jurassien, Christian Vaquin. «Il n’est pas question de transiger sur ce point», a lancé l’ancien député au Grand Conseil bernois qui promet qu’il n’y aura pas de trêve dans l’expression autonomiste.
Des députés jurassiens se sont interrogés sur les intentions de l’exécutif bernois qui a annoncé à la surprise générale en mai soutenir une votation en 2013 déjà. «Nous subodorons un piège ou quelque chose qui y ressemble», a estimé le PDC Paul Froidevaux. Le socialiste Jean-Yves Gentil s’est aussi interrogé sur cette «précipitation».
Les négociations entre les cantons du Jura et de Berne pour définir les modalités d’une votation populaire s’annoncent donc très délicates. Le Conseil-exécutif bernois a exclu en effet une solution communaliste et préconise un vote en bloc. C’est à la Confédération qu’il appartiendra de rapprocher les fronts.