Ryanair relève ses prévisions grâce aux vacances de Noël
(Keystone-ATS) La compagnie aérienne à bas coût Ryanair a relevé vendredi ses prévisions de résultats pour son exercice décalé 2019 grâce à une bonne période de Noël et des réservations meilleures que prévu début 2020.
Le transporteur irlandais s’attend désormais à un bénéfice net de 950 millions d’euros à 1,05 milliard d’euros (1,03 à 1,14 milliard de francs), et plus proche du « milieu de cette fenêtre », contre 800 à 900 millions auparavant, d’après un communiqué.
Les réservations pour janvier à avril sont 1% meilleures qu’il y a un an pour la même période, ce qui devrait se traduire par « des tarifs légèrement plus élevés que prévu au quatrième trimestre », ajoute le communiqué.
En revanche, les pertes de la filiale autrichienne Lauda continuent à se creuser, passant de 80 à 90 millions d’euros en raison de tarifs sous pression à cause d’une « intense concurrence sur les prix » où certains transporteurs vendent des billets à perte, assure-t-il.
Outre la féroce guerre des prix en Allemagne et en Autriche, deux marchés clé en Europe, le groupe, qui compte aussi les filiales Malta Air et la polonaise Buzz, a vu ses résultats ces derniers mois ralentis par les incertitudes économiques et politiques liées au Brexit.
Ryanair publiera ses résultats du troisième trimestre le 3 février.