Navigation

Sauter la navigation

Fonctionnalités principales

Sébastien Kohler Portraits immortels

Les portraits de Sébastien Kohler sont fascinants et provocants. Les personnes regardent droit dans l’objectif, ce qui confère aux images profondeur et intensité. Et l’artiste recourt à une technique ancienne.

Né en Suisse en 1969, Sébastien Kohler vit à Lausanne. Il a appris seul l’art de la photographie. Il utilise la technique dite du collodion humide, développée au 19e siècle par l’Anglais Frederick Scott Archer.

Le principe est simple: si l’on tient un négatif contre un fond noir et qu’on l’éclaire frontalement, il devient un positif, car la lumière éclaire l’argent métallique qui compose l’image.

Le collodion humide donne d’excellents négatifs sur verre, qui créent une impression intemporelle. La richesse des photos de Kohler est à découvrir jusqu’au 14 mars à VeveyLien externe, au Musée suisse de l’appareil photographique. L’exposition présente aussi une vidéo, qui montre Kohler dans son studio et donne ainsi un aperçu de son travail. Car avec cette technique plus que centenaire, il faut quelques secondes d’immobilité pour produire une image intemporelle.

Mots clés

Neuer Inhalt

Horizontal Line


Contenu externe

Billets gratuits pour rencontrer Lili Hinstin

Les musées suisses exposent peu d’artistes femmes

subscription form - French

newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite et recevez nos meilleurs articles dans votre boîte mail.