Des perspectives suisses en 10 langues

Vestiges du Moyen-Age sous la Place fédérale

La tranchée fait quarante mètres de long, deux mètres de large et cinquante centimètres de profond. SP

Des fouilles - des sondages - ont confirmé l'existence de nombreux et précieux vestiges sous la Place fédérale à Berne.

But de l’opération: conserver sous terre ces témoignages de l’histoire, tout en réaménageant une nouvelle Place fédérale.

Une tranchée de quarante mètres de longueur, de deux mètres de largeur et de cinquante centimètres de profondeur a été creusée sur la Place fédérale de Berne.

Des archéologues ont ainsi pu mettre en lumière une ruelle et des vestiges de remparts datant du 13e siècle qui ceinturaient la Ville de Berne.

Ils ont aussi découvert des restes du fossé de la cité bernoise, comblé au début du 17e siècle. Une cave du 18e a également été exhumée.

Enfin, ils ont retrouvé une maison datant du Moyen-Âge. Les fondements de la bâtisse faisaient partie d’une rangée d’habitations, détruites en 1898, pour permettre la construction du Palais fédéral.

Conformes aux plans

Ces découvertes ont confirmé – de manière presque exacte – les attentes des archéologues fondées sur d’anciennes cartes de la ville, datant de la deuxième moitié du 17e siècle.

«Nous voulions vérifier ce qui avait été détruit et ce qui avait été conservé lors de la construction du Palais fédéral en 1898», explique Daniel Gutscher, Docteur en archéologie et spécialiste du Moyen-Age.

Précisons encore que ce périmètre devant le Palais fédéral n’avait encore jamais fait l’objet de recherches archéologiques.

Tenir compte des vestiges

Ces fouilles ont été entreprises en prévision de la modification de la Place fédérale. Dont les travaux doivent débuter en automne 2003.

Et l’archéologue cantonal Daniel Gutscher de préciser: «Il sera tenu compte des découvertes archéologiques dans le réaménagement de la Place fédérale».

En effet, les archéologues et les architectes concernés sont arrivés à la conclusion qu’il est tout à fait possible de conserver, sous terre et sous coffret, les vestiges.

Mais, pour cela, il faudra quand même modifier légèrement le projet de la construction de la nouvelle Place fédérale.

Et Daniel Gutscher d’ajouter avec humour: «Nous voulons préserver quelques secrets archéologiques pour les futures générations»!

Cela dit, «il sera peut-être possible de mettre en évidence, ici et là, à l’air libre, quelques uns des fragments de ces vestiges archéologiques».

Coût de l’opération

«L’opération n’a pas été lourde, affirme l’archéologue. Les sondages que nous avons faits ne nous auront coûté que cinq mille francs. Si nous avions voulu fouiller toute la Place fédérale, quelque deux millions de francs auraient dû être déboursés.»

Rappelons enfin que, lors de l’agrandissement du grand parking proche de la Place fédérale, des milliers d’objets témoignant de l’histoire de la Ville de Berne avaient déjà été trouvés».

swissinfo/Emmanuel Manzi

En conformité avec les normes du JTI

Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative

Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !

Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision