Des perspectives suisses en 10 langues

SenseTime, sur liste noire américaine, reporte son entrée en Bourse

Cette entreprise chinoise a, selon le Trésor, « mis en avant sa capacité à identifier les Ouïghours portant une barbe, des lunettes de soleil et un masque » pour servir la surveillance policière au Xinjiang (archives). KEYSTONE/EPA/ERDEM SAHIN sda-ats

(Keystone-ATS) La société chinoise d’intelligence artificielle SenseTime a annoncé lundi le report de son introduction à la Bourse de Hong Kong pour un montant de 767 millions de dollars (707,1 millions de francs), après sa récente inscription sur la liste noire américaine.

Le Trésor américain a annoncé vendredi qu’il plaçait cette entreprise chinoise sur la liste noire pour sa technologie de reconnaissance faciale visant la minorité ouïghoure.

Cette annonce a aussitôt fait planer une menace sur son introduction en Bourse, qui devait avoir lieu le 17 décembre.

Dans un communiqué à la Bourse de Hong Kong, elle a fait état lundi d’un report de sa cotation « afin de préserver les intérêts des investisseurs potentiels », qui doivent évaluer les conséquences de cette inscription sur la liste noire.

SenseTime a cependant affirmé rester « déterminée » à être prochainement cotée et s’est engagée à rembourser intégralement ceux qui ont déjà investi.

L’inscription sur cette liste noire rend pratiquement impossible la participation des banques américaines ou de ressortissants américains dans des sociétés cotées à Hong Kong.

Cette entreprise chinoise a, selon le Trésor, « mis en avant sa capacité à identifier les Ouïghours portant une barbe, des lunettes de soleil et un masque » pour servir la surveillance policière au Xinjiang.

Washington avait déjà placé l’entreprise sur la liste noire du ministère américain du Commerce en 2019, lui interdisant de vendre sa technologie.

SensiTime a vivement critiqué cette décision, affirmant dans un communiqué publié ce week-end qu’elle était « prise au milieu de tensions géopolitiques ».

« Nous nous opposons fermement à cette inscription et aux accusations dont nous sommes l’objet. Ces accusations sont infondées et reflètent une perception fondamentalement erronée de notre entreprise », a déclaré la société.

Les plus appréciés

Les plus discutés

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision