Navigation

Sauter la navigation

Fonctionnalités principales

L’Expo de Shanghai ferme sur un record

73 millions de visiteurs en six mois: affluence record pour l'Exposition universelle de Shanghai, qui a fermé ses portes dimanche. Côté suisse, on se félicite du succès du pavillon, l’un des plus visités de la manifestation avec 2,7 millions de personnes, malgré les pannes de télésiège.

«Gardons-le en mémoire: il s'agit de la première Expo universelle organisée par une ville d'un pays en voie de développement», a déclaré le secrétaire général des Nations Unies, Ban Ki-moon, dernière grande personnalité étrangère à visiter l'Expo dans la capitale économique chinoise. Pour lui, «le gouvernement chinois, la ville de Shanghaï et le Bureau international des expositions méritent les plus hautes félicitations».

L'Expo ferme ses portes sur un bilan de près de 73 millions de visiteurs (à 95% chinois), record mondial, accompagnés d'un ballet de chefs d'Etat ou de gouvernement et de têtes couronnées. 189 pays y tenaient pavillon, sur un site vaste comme deux fois la principauté de Monaco, et sous le thème «meilleure ville, meilleure vie».

Des bataillons de jeunes volontaires et un service de sécurité sans faille ont permis d'éviter tout incident pour ce nouveau grand événement depuis les jeux Olympiques de 2008 à Pékin.

Moins de 5% des Chinois ayant la possibilité de voyager, l'Expo, où chaque pays a tenté de mettre en vitrine le meilleur de sa culture et de ses technologies, a permis aux Chinois de voir un peu le reste du monde sans quitter Shanghai, a estimé Xu Bo, secrétaire général-adjoint de l'événement.

Mais pour beaucoup, l'Expo restera inoubliable pour ses interminables files d'attente, jusqu'à parfois huit heures.

Pour la métropole de Shanghai, l'Expo laissera un grand impact: importante rénovation du boulevard mythique du Bund, construction de centaines de kilomètres de lignes de métro, de lignes ferroviaires à grande vitesse et d'un terminal aéroportuaire.

Mais ces rénovations ont eu un coût: des bâtiments historiques ont été rasés et des milliers de personnes déplacées - toutes de manière légale affirment les autorités.

Le pavillon suisse a, à lui seul, attiré plus de 2,7 millions de visiteurs durant les 6 mois de la manifestation. La capacité d'accueil du pavillon était limitée par celle de son télésiège. Mais les longues pannes de cette installation ont permis d'augmenter les visites, ce qui lui a permis de compter parmi les pavillons les plus visités de l'expo. Il est du reste cité comme l'un des dix meilleurs par l'agence de presse China news.

swissinfo.ch et les agences

Neuer Inhalt

Horizontal Line


subscription form - French

newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite et recevez nos meilleurs articles dans votre boîte mail.