Empreintes de dinosaures sur le tracé de l’autoroute transjurane.
Ce contenu a été publié sur
1 minute
Journaliste tessinois installé à Berne, je m’occupe des questions scientifiques et de société, y consacrant des reportages, des articles, des interviews et des analyses. Je m’intéresse aux sujets touchant à l’environnement, au climat et à l’énergie ainsi qu’à tout ce qui concerne les migrations, l’aide au développement et les droits de l’homme.
Le chantier de l’autoroute dans le Jura suisse a permis de mettre à jour un site d’empreintes de dinosaures d’importance mondiale. Marque d’une ère lointaine, qui, il y a 150 millions d’années, voyait les îles occupant l’actuel territoire de la Suisse peuplées d’herbivores géants et de féroces prédateurs. Visite guidée, avec Wolfgang Hug, de Paléontologie A16 et Céline Fuchs, de Paléojura. (Luigi Jorio et Rolf Amiet (photos), swissinfo.ch)
Les plus appréciés
Plus
Culture
Gauthier Corbat, l’artisan suisse qui a œuvré à la résurrection de Notre-Dame
Avez-vous le sentiment que la désinformation représente un danger particulier pour les démocraties directes?
Un expert de l'EPFZ s'attend à ce que la désinformation soit particulièrement dangereuse pour les États où les votations sont nombreuses, comme la Suisse.
Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.
En savoir plus
Plus
Sur les traces des premiers grands prédateurs
Ce contenu a été publié sur
«Il y a 205 à 210 millions d’années, ce saurien n’avait pas emprunté de via ferrata; nous l’aurions vu!», plaisante le paléontologue Christian A. Meyer, du Musée d’histoire naturelle de Bâle. A l’ère du Trias (il y a 251 à 199,6 millions d’années), la région était immergée sous la mer. Quelque 140 à 150 millions…
Ce contenu a été publié sur
Comment les sauropodes ont-ils pu dominer le monde pendant 100 millions d’années ? Outre leur taille, ils avaient pour cela quelques atouts: ils pondaient beaucoup d’œufs, ils ne mâchaient pas leur nourriture, ils avaient des poumons d’oiseaux et un taux métabolique variable. Tels sont les principales conclusions d’une étude qui vient de paraître dans la…
Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !
Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.