Des perspectives suisses en 10 langues

Thurgovie: l’UDC désigne le ministre Jakob Stark candidat aux Etats

Jakob Stark siège au gouvernement thurgovien depuis 2006 (archives). KEYSTONE/PETER KLAUNZER sda-ats

(Keystone-ATS) Le ministre thurgovien Jakob Stark (UDC) briguera la succession de son collègue de parti Roland Eberle au Conseil des Etats lors des élections fédérales d’octobre prochain. Les délégués de la section cantonale de l’UDC l’ont désigné mardi soir candidat du parti.

Agé de 60 ans, le chef du département des finances a obtenu 173 voix contre 103 à son concurrent, le conseiller national Markus Hausammann, lors de l’assemblée qui s’est tenue à Bussnang (TG). Conseiller d’Etat depuis 2006, il est le grand argentier de la Thurgovie depuis 2014. Il avait tout misé sur le Conseil des Etats et ne figure plus sur la liste UDC pour le Conseil national.

Le sénateur UDC Roland Eberle ne se représentera pas pour un troisième mandat à la Chambre des cantons. Aujourd’hui âgé de 65 ans, il avait lui aussi siégé au gouvernement thurgovien 1994 à 2006, avant de réintégrer le monde politique en 2011, à travers son élection au Conseil des Etats.

En décembre 2000, il avait été candidat malheureux de l’UDC au Conseil fédéral. Les parlementaires lui avaient préféré le Bernois Samuel Schmid qui ne figurait pas sur le ticket officiel du parti.

Les plus appréciés

Les plus discutés

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision