Contenu externe

Le contenu suivant a été fourni par des partenaires externes. Nous ne pouvons ainsi pas garantir son accessibilité à tous les utilisateurs.

Les écrivains romands Marius Daniel Popescu, Catherine Safonoff et Frédéric Wandelère font partie des huit lauréats des prix fédéraux de littérature 2012, décernés pour la première fois cette année. Ils reçoivent chacun 25'000 francs et bénéficieront de mesures pour se faire connaître au niveau national.

L'Office fédéral de la culture (OFC) récompense aussi les auteurs alémaniques Matthias Zschokke ("Der Mann mit den zwei Augen"), Arno Camenisch ("Ustrinkata"), Thilo Krause ("Und das ist alles genug") et Irena Brezná ("Die undankbare Fremde") ainsi que le Tessinois Massimo Daviddi ("Il silenzio degli operai").

Comme Arno Camenisch écrit aussi en romanche, les quatre régions linguistiques de la Suisse sont représentées, souligne l'OFC mardi dans un communiqué. De même, plusieurs genres littéraires ont été retenus.

Romans et poèmes

Né en 1963 en Roumanie, Marius Daniel Popescu vit depuis 1990 à Lausanne, où il travaille comme conducteur de bus. Il est récompensé pour son second roman, "Les Couleurs de l'hirondelle".

Auteure de "Le mineur et le canari" (2012), Catherine Safonoff, née à Genève en 1939, a déjà remporté plusieurs distinctions, dont le Prix Schiller et le Prix Leenaards. Elle a écrit une dizaine de romans et recueils de nouvelles, travaillé comme critique littéraire pour plusieurs médias et signé des scénarios pour la télévision.

Le Fribourgeois Frédéric Wandelère, 63 ans, est primé pour son dernier recueil de poésies "La compagnie capricieuse". Il est poète et traducteur (allemand/français).

Encouragement de la culture

Pas moins de 236 auteurs convoitaient les premiers prix fédéraux de littérature. Ceux-ci remplacent les Prix Schiller, remis pour la dernière fois ce printemps. L'OFC reprend le flambeau en vertu du message de la Confédération sur l'encouragement de la culture entré en vigueur le 1er janvier dernier.

Neuer Inhalt

Horizontal Line


Rejoignez notre page Facebook en français!

subscription form - French

newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite et recevez nos meilleurs articles dans votre boîte mail.









ATS