Des perspectives suisses en 10 langues

Recours contre le 2e tour de l’élection au Conseil des Etats

Le dernier mot n'a pas encore été dit au Tessin: un recours a été déposé contre le 2e tour de l'élection au Conseil des Etats, qui a vu l'éviction du PDC Filippo Lombardi pour 46 voix seulement (archives). KEYSTONE/Ti-Press/DAVIDE AGOSTA sda-ats

(Keystone-ATS) Un avocat et politicien PDC tessinois a fait recours contre l’élection au 2e tour du Conseil d’Etat dans son canton. Le matériel de vote est en partie arrivé trop tard auprès des Tessinois vivant à l’étranger, critique-t-il.

Gianluca Padlina, conseiller communal PDC à Mendrisio, demande un examen des processus administratifs et l’annulation du 2e tour de l’élection au Conseil des Etats. Selon lui, le vote doit être répété.

Le Tribunal administratif tessinois a confirmé à Keystone-ATS le recours annoncé jeudi dans le journal La Regione. En séjour à l’étranger, Gianluca Padlina n’a pas pu être joint.

L’avocat exige du tribunal d’examiner les “irrégularités lors de la préparation du 2e tour”, écrit La Regione. Certains Tessinois résidant à l’étranger se sont plaints de ne pas avoir reçu le matériel de vote à temps. Celui-ci est arrivé le 15 novembre seulement dans certains cas, soit deux jours avant le dimanche d’élection.

Au moins dix jours avant

Or la loi stipule que les enveloppes de vote doivent parvenir au moins dix jours avant chez les électeurs. Le gouvernement tessinois doit se prononcer jusqu’à vendredi sur le recours de Gianluca Padlina.

Au 2e tour du 17 novembre, les sénateurs PDC et PLR tessinois ont été éjectés du Conseil des Etats, remplacés par Marco Chiesa (UDC) et Marina Carobbio (PS). Le PDC Filippo Lombardi, qui siégeait depuis vingt ans à la Chambre des cantons à Berne, n’a pas été réélu, avec 46 voix de retard seulement sur la socialiste.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision