La voix de la Suisse dans le monde depuis 1935

Trois exploitations bernoises d’élevage de porcs assainies

Keystone-SDA

Quelque 1700 porcs et porcelets ont été euthanasiés ou abattus dans trois élevages porcins bernois afin d'endiguer la propagation de la pneumonie enzootique (PE). Il n'y a pas à ce jour d’éléments indiquant une propagation de cette maladie pulmonaire dans le canton.

(Keystone-ATS) Au total, 34 truies ont été euthanasiées et 900 porcelets ont été éliminés en raison de l’infection. A cela s’ajoutent 135 truies et 650 porcelets qui ont eux été conduits à l’abattoir, leur viande pouvant être consommée, a indiqué mardi le canton de Berne.

L’Office des affaires vétérinaires (OVET) contrôle le nettoyage et la désinfection des trois exploitations qui sont implantées dans les arrondissements administratifs du Seeland et de la Haute-Argovie. Les exploitations doivent ensuite rester vides pendant dix jours avant que les mesures de restriction ne puissent être levées.

Dans les fermes voisines à risque, aucun signe de la maladie n’a été constaté. Les autorités ont toutefois appelé les éleveurs de porcs à continuer de respecter les mesures de biosécurité et à informer immédiatement un vétérinaire en cas de symptômes tels que la toux.

Les plus appréciés

Les plus discutés

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision