Des perspectives suisses en 10 langues

La Suisse perd le Hardturm, pas l’Euro 2008

S'il voit le jour, le projet du Hartdurm arrivera trop tard pour l'Euro 08. Keystone

Privée de Hardturm à Zurich, la Suisse doit se rabattre sur le projet du Letzigrund.

Dans quelques mois, le stade du Wankdorf va renaître de ses cendres. Pour redevenir le stade national?

L’Euro 2008, conjointement organisé par l’Autriche et la Suisse, sera privé de compétition dans le nouveau stade du Hardturm, dont la construction aura sans doute lieu, mais qui ne sera définitivement pas prêt à temps.

Des cascades de recours contre les travaux envisagés autour du Hardturm, enclenchés par des associations de riverains et de protection de l’environnement auront eu raison de ce projet mort-né. En tout cas pour l’Euro 2008.

La Suisse a perdu beaucoup de crédit dans l’opinion internationale. Une métropole telle que Zurich ne parviendrait-elle pas à respecter ses engagements? C’est le douloureux constat effectué par l’UEFA, où le président Lennart Johansson a rendu public son mécontentement en émettant des réserves sur l’organisation helvétique.

Un «stade national»

Entre-temps, le tir a en partie été corrigé. Pour respecter le cahier des charges qui prévoit notamment quatre stades en Suisse, l’Association suisse de football (ASF) a relancé le projet du Letzigrund, distant de quelques centaines de mètres du Hardturm.

L’actuelle enceinte du FC Zurich sera transformée à temps pour accueillir l’Euro 2008. Le peuple zurichois doit encore se prononcer, mais, cette fois-ci, aucune opposition ne devrait voir le jour.

En attendant 2008, l’année 2005 verra l’inauguration en grande pompe du 3e stade de la nouvelle génération. Après le Parc Saint-Jacques de Bâle et le Stade de Genève, le Wankdorf de Berne va renaître cet été de ses cendres.

Avec à la clé une lutte de prestige avec Saint-Jacques et l’ASF pour définir qui peut se prévaloir du label courtisé de «stade national». Avantage provisoire à l’enceinte bâloise…

swissinfo, Jonathan Hirsch

En conformité avec les normes du JTI

Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative

Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !

Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision