Des perspectives suisses en 10 langues

100’000 trains ont traversé le tunnel de base du Gothard

Mardi, le 100'000e train a traversé le tunnel de base du Gothard depuis sa mise en service en décembre 2016 (archives). KEYSTONE/TI-PRESS/GABRIELE PUTZU sda-ats

(Keystone-ATS) Le tunnel de base du Gothard a été traversé mardi par le 100’000e train depuis sa mise en service en décembre 2016. L’exploitation de la galerie qui relie la Suisse alémanique au Tessin se déroule comme prévu, de manière stable et sûre, ont annoncé les CFF.

Quelques dérangements aux voitures ou aux installations du tunnel ont fait que certains convois ont dû être déviés par la voie panoramique. Seuls dans des cas exceptionnels il a été nécessaire de remorquer un train hors du tunnel. Une seule fois un train voyageurs était concerné et la sécurité des passagers a été assurée en tout temps.

La part du trafic marchandises à travers le tunnel était de 59% l’an dernier. Entre 130 et 160 trains le parcourent les jours de pointe, dont près de 120 transportent des marchandises. CFF Cargo et CFF Cargo International se taillent la part du lion avec 83%. La demande de transports de marchandises est croissante, ajoutent les CFF.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision