Blizzard moins extrême qu’annoncé sur la côte Est et New York
(Keystone-ATS) Le « blizzard historique » n’a finalement pas eu lieu sur la côte Est américaine. La ville de New York s’est certes réveillée sous la neige mardi, mais la couche était bien plus mince que redoutée, souvent entre 15 et 30 cm. L’interdiction de circuler a été levée en matinée.
« La tempête n’a pas été aussi grave que l’avaient prédit les météorologistes », a déclaré le gouverneur de l’Etat de New York Andrew Cuomo. « Nous levons toutes les interdictions de circuler sur les routes », en coordination avec l’Etat voisin du New Jersey, a-t-il annoncé lors d’une conférence de presse.
Il a ajouté que les transports en commun, tous interrompus lundi soir dans la ville de 8,4 millions d’habitants, devaient reprendre progressivement dès 09h00 (15h00 suisses). Ils ont fonctionné à 60% de leur capacité en fin de matinée, soit l’équivalent d’un service du dimanche.
Trains de banlieue, métro, bus avaient tous été arrêtés lundi soir, dans l’attente d’un blizzard que la météo nationale avait qualifiée de « potentiellement historique ». Le maire de New York Bill de Blasio avait demandé aux habitants de rester chez eux, les spectacles de Broadway avaient été supprimés et la ville privée de transports a connu une nuit incroyablement calme.
Seize centimètres à Central Park
Mais le blizzard ne s’est pas concrétisé. Il est tombé 16 cm de neige à Central Park depuis lundi, selon les relevés du National Weather Center, la météo nationale.
Le gouverneur Andrew Cuomo a précisé que 29,5 cm de neige étaient tombés à l’aéroport de LaGuardia, et 40 cm à Long Island à l’est de New York. A Manhattan, les principales artères étaient déjà dégagées mardi matin, les chasses-neige ayant travaillé toute la nuit. Les ponts et tunnels ont été rouverts.
Milliers de vols annulés
Les aéroports new-yorkais étaient opérationnels, mais « le problème ce sont les nombreuses annulations de vol », a ajouté M. Cuomo. En raison du mauvais temps prévu, plus de 4600 vols avaient été supprimés mardi, une mesure touchant surtout les aéroports de New York, Philadelphie et Boston. Swiss avait également supprimé certains de ses vols sur la côte Est.