Des perspectives suisses en 10 langues
Vache dans le brouillard.

Aujourd’hui en Suisse

Chères lectrices, chers lecteurs,

Salutations de Berne! Comme dans une grande partie de l’Europe, nous commençons à sentir l’air frais de l’automne. Mais avant de vous plonger dans les recettes d’inspiration automnale, voici un élément à prendre en compte: l’Office fédéral de la sécurité alimentaire et des affaires vétérinaires, en collaboration avec la Société suisse de nutrition, a actualisé la pyramide alimentaire pour la première fois depuis 2011. Qu’est-ce qui a changé? Qu’est-ce qui n’a pas changé? Nous y reviendrons, ainsi que sur les principales nouvelles du Parlement suisse et sur la ponctualité de la compagnie aérienne SWISS cet été.

Bonne lecture!

La conseillère fédérale Elisabeth Baume-Schneider n'a pas jugé nécessaire d'entrer en matière sur la demande des Suisses de l'étranger.
Keystone / Alessandro Della Valle

Le Conseil national rejette l’idée d’une assurance maladie pour les Suisses de l’étranger. La Chambre basse du Parlement refuse par ailleurs de coupe dans les rentes pour enfants dans plusieurs pays extra-européens.

Les efforts visant à fournir une assurance maladie aux Suisses de l’étranger ont été mis à mal cette semaine. Mercredi, le Conseil national a rejeté de justesse une proposition qui aurait permis aux Suisses vivant en dehors de l’Union européenne et de l’Espace européen de libre-échange (AELE) de rester couverts par l’assurance maladie helvétique.

L’idée provenant d’un postulat de la députée du Centre Elisabeth Schneider-Schneiter a été jugée inutile par Elisabeth Baume-Schneider. La conseillère fédérale responsable de la santé et des assurances sociales a estimé que le rapport demandé n’est pas nécessaire et n’apportera pas d’informations supplémentaires.

Une motion distincte visant à mettre fin au versement de pensions pour enfants à des pays tels que la République dominicaine, les Philippines, la Thaïlande, le Brésil et la Turquie a également été rejetée. Toutefois, une proposition plus large visant à mettre fin aux pensions pour enfants dans le monde entier, y compris en Suisse, est toujours en suspens au Conseil des États.

Feuille récolte de signatures
Keystone / Anthony Anex

Scandale de la collecte frauduleuse de signatures: des tactiques «mafieuses» dévoilées.

La presse suisse reste préoccupée par les révélations de la semaine dernière sur les méthodes illégales utilisées pour recueillir des signatures destinées à faire aboutir des initiatives et des référendums populaires.

Dans une scène tout droit sortie d’un film, Elias Vogt, un opposant de premier plan aux projets d’énergie éolienne en Suisse, s’est retrouvé pris dans un drame de manipulation et de tromperie, révélé par une enquête menée conjointement par la radiotélévision publique alémanique SRF et le quotidien zurichois Tages-Anzeiger.

Le recours à des sociétés de collecte de signatures n’est pas inhabituel en Suisse. Elias Vogt et le comité d’initiative ont estimé qu’ils avaient besoin d’une aide extérieure et ont donc engagé l’une de ces sociétés.

Cependant, le premier lot de signatures remis au comité n’a pas atteint l’objectif fixé, et le second lot a été complètement invalidé en raison du non-respect des directives légales. Mais le moment le plus choquant est survenu lorsque la société a tenté de vendre à Elias Vogt des signatures qui avaient déjà été recueillies par son propre comité d’initiative. Elias Vogt a qualifié cette tentative de «summum de l’audace».

Malgré cela, Elias Vogt pense que son comité recueillera suffisamment de signatures valables. Toutefois, il affirme que les comités comme le sien ont du mal à déterminer quelles sont les signatures légitimes.

Un homme et une petite fille devant un étal de légumes.
Keystone / Christian Beutler

La pyramide alimentaire suisse se modernise.

La plupart des gens connaissent la pyramide alimentaire que nous avons apprise à l’école: le bas de la pyramide, la partie la plus large, contient les aliments que nous devrions consommer le plus souvent dans notre alimentation quotidienne, tandis que le haut contient ceux que nous devrions éviter en grande partie.

Introduite par l’Office national suédois de la santé et du bien-être en 1974, la pyramide a été mise à jour en Suisse pour la première fois depuis 2011. L’Office fédéral de la sécurité alimentaire et des affaires vétérinaires (OSAV) et la Société suisse de nutrition ont apporté des modifications importantes.

Quelles sont les nouveautés? Les légumineuses, telles que les pois chiches et les lentilles, ont été ajoutées à la section des protéines, mettant ainsi l’accent sur les protéines d’origine végétale. Le lait, qui se trouvait auparavant dans la section des protéines, a sa propre section, avec les noix et le fromage. Par ailleurs, les jus de fruits, autrefois recommandés comme portion quotidienne de fruits, ne sont plus conseillés en raison de leurs effets négatifs sur la glycémie.

Beaucoup de Suisses pourraient avoir du mal à s’adapter à la nouvelle recommandation de réduire la consommation de viande. La recommandation actualisée suggère de consommer 18,7 kg de viande par an, ce qui est nettement inférieur à la consommation moyenne actuelle de 48 kg.

Qu’est-ce qui n’a pas changé? Boire plus d’eau. Les boissons naturelles non sucrées telles que l’eau et le thé constituent toujours la plus grande partie de la pyramide alimentaire.

Bout d’une aile d’avion frappée du drapeau suisse avec des montagnes enneigées en arrière-fond
Keystone / Alexandra Wey

La compagnie aérienne SWISS est mal classée en matière de ponctualité.

Les responsables de Swiss International Air Lines (SWISS) seraient peut-être bien inspirés de régler leurs montres. SWISS et sa maison mère, Lufthansa, ont été classées parmi les pires compagnies aériennes en termes de ponctualité et de fiabilité cet été.

Selon Flightright, spécialiste du droit aérien, SWISS a enregistré un taux d’annulation de 2,6% et a été classée troisième compagnie aérienne la moins ponctuelle, à égalité avec EasyJet: seuls 43% de ses 32’222 vols estivaux sont arrivés à l’heure.

L’aéroport de Zurich n’est pas en reste, puisqu’il se classe au quatrième rang des pires aéroports, avec un taux d’annulation de 2,4% et 40,1% de vols retardés.

«La ponctualité suisse en prend un coup avec un secteur de l’aviation qui se retrouve tout en bas du classement», a commenté la radio publique suisse romande (RTS).

  • La dépêche sur ce sujet à lire sur swissinfo.ch (en anglais)
Femme regardant une ombre.
Keystone / Gian Ehrenzeller

La photo du jour

En février dernier, l’artiste Chris Hunter a visité le musée d’art de Coire, dans le canton des Grisons, en compagnie de jeunes élèves de l’école Nikolai de Coire.

Ils y ont découvert un portrait d’Anna von Planta. Ce portrait est à l’origine du thème de l’exposition: les esprits de l’art. Les enfants ont ensuite participé à des ateliers dans le studio et dans la forêt, où ils ont créé des masques, des costumes et des abris.

Chris Hunter a filmé leur jeu d’ombres et enregistré les sons de la forêt. Il en résulte une exposition qui explore les liens entre les œuvres de la collection et les projections vidéo.

Texte traduit de l’anglais à l’aide de DeepL/op

Les plus lus
Cinquième Suisse

Les plus discutés

En conformité avec les normes du JTI

Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision