Caspar Wolf, le premier peintre «moderne» des Alpes
Le peintre suisse Caspar Wolf est parmi les premiers à avoir peint les hautes montagnes des Alpes. Ses tableaux, qui ont transmis une nouvelle vision du monde alpin, sont exposés au Musée d’art de Bâle.
Ce contenu a été publié sur
swissinfo.ch
English
en
Caspar Wolf, the man who captured the raw power of the Alps
Avant ce peintre suisse, né dans le canton d’Argovie en 1735 et mort à Heidelberg (Allemagne) en 1783, les paysages de montagne étaient représentés de manière classique. Wolf a en revanche trouvé le moyen de transmettre une image plus «sensuelle» et esthétiquement nouvelle des chaînes de montagnes, des glaciers, des cascades, des fleuves et autres lacs. Il est en cela l’un des principaux précurseurs du romantisme européen.
Il doit surtout son succès à sa rencontre avec l’influent éditeur bernois Abraham Wagner, qui a publié un livre de type encyclopédique sur les paysages alpins.
L’exposition «Caspar Wolf et la conquête esthétique de la nature» montre comment sa peinture a influencé fortement l’image que l’on avait des Alpes à la fin du XVIIIe siècle. Les 126 toiles de Wolf et d’autres artistes de son époque sont exposées au Musée d’art de Bâle jusqu’au 1er février 2015.
Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.
En savoir plus
Plus
Un tableau glaciaire
Ce contenu a été publié sur
Le professeur Heinz J. Zumbühl et Daniel Steiner, du département de géographie de l’université de Berne, ainsi que leur collègue Samuel Nussbaumer, ont analysé certaines des plus anciennes sources photographiques et artistiques pour réaliser leur article, intitulé «représentations et fluctuations des glaciers du 19e siècle dans les Alpes centrales et occidentales». Les photos et les…
Ce contenu a été publié sur
Le livre «Hirtenstock und Käsebrecher» – littéralement «canne de berger et briseur de fromage» – fait le portrait de ces personnages au caractère bien trempé qui fournissent un travail acharné sur les alpages durant l’été. Il en ressort une sorte de folklore moderne, loin de tout exotisme et romantisme. (Images: Giorgio Hösli/Paul Hugentobler)
Votre abonnement n'a pas pu être enregistré. Veuillez réessayer.
Presque fini... Nous devons confirmer votre adresse e-mail. Veuillez cliquer sur le lien contenu dans l'e-mail que nous venons de vous envoyer pour achever le processus d'inscription.
Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !
Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.