Le percussionniste suisse du festival de Verbier
Le percussionniste valaisan de 24 ans, Pascal Viglino, est l'un des trois Suisses qui fait partie du Verbier Festival Youth Orchestra. Pourtant, rien ne le prédestinait à une carrière professionnelle de musicien classique. Destin hors du commun.
En effet, Pascal Viglino a d’abord effectué des études commerciales. Avant de bifurquer, à 20 ans seulement, au Conservatoire de Genève pour étudier la percussion. «Je peux vous dire que je ne regrette aucunement mon choix»!
«Contrairement à la plupart de mes collègues de l’Orchestre, déclare Pascal Viglino, je n’ai pas eu le privilège de bénéficier d’un entourage familial baignant dans l’univers de la musique classique».
La vie de musicien professionnel
Ce n’est d’ailleurs qu’à l’âge de 17 ans que Pascal Viglino se décide à étudier sérieusement la percussion. Encore que le musicien octodurien avait auparavant déjà joué de la batterie au sein des fanfares et des brass bands valaisans.
Ainsi, sur les 108 musiciens représentant 31 nationalités du Festival de Verbier, Pascal Viglino est l’un des sept percussionnistes. «Dans la section rythmique de l’orchestre, nous effectuons un tournus. Ainsi, je tiens, un soir, les cymbales; puis, lors du concert suivant, je joue du triangle et de la grosse caisse».
Tous les musiciens de l’Orchestre résident à Verbier. Le matin, ils répètent avec tout l’ensemble. L’après-midi, les différentes sections (violons, rythmique, etc.) se perfectionnent avec les coaches qui proviennent du Metropolitan Opera de New York. Alors que le soir, soit les musiciens travaillent la musique de chambre, soit ils vont manger une fondue au bistrot du coin. Quand ils ne donnent pas un concert.
Trois Suisses en tournée outre-Atlantique
Hormis Pascal Viglino, il y a deux autres musiciens suisses au Festival de Verbier: la violoniste genevoise Sarah Aeschbach et l’altiste lausannoise Catherine Plattner.
Rappelons que le Verbier Festival Youth Orchestra est né l’an dernier, de la volonté de Martin Engstroem, directeur du Festival, et de son ami, le chef d’orchestre, James Levin. Grâce à l’UBS, l’Orchestre s’est créé en moins d’une année.
«Ce qui m’a attiré dans cet orchestre?» «C’est la qualité des chefs, confie Pascal Viglino. C’est aussi la renommée grandissante du Festival. Et puis, l’énergie qui émane d’une centaine de musiciens, dont la moyenne d’âge n’est que de 25 ans.»
Le Verbier Festival Youth Orchestra a été formé pour deux ans. Il séjourne six semaines à Verbier. Puis il part en tournée en novembre. «L’an passé, nous avons effectué une tournée européenne. Cette année, nous partons pour une tournée dans les deux Amériques, avec pour point d’orgue, le Carnegie Hall à New York».
Emmanuel Manzi
En conformité avec les normes du JTI
Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative
Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !
Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.