Des perspectives suisses en 10 langues

Daegu: Maryam Jama n’a pas pu défendre ses chances

(Keystone-ATS) Athlétisme – Maryam Jamal était en forme, mais a été victime d’une entaille de la jambe alors qu’elle menait le 1500 m des Mondiaux. Elle garde quand même le sourire.
Le bonheur et le drame: Maryam Jamal passe par tous les états d’âme aux Championnats du monde, avec deux couronnes mais aussi deux crève-coeur comme celui de Daegu jeudi, où elle a été blessée par une concurrente en finale du 1500 m et n’a pas pu défendre ses chances.
L’ex-athlète du Stade Lausanne, qui court pour le Bahreïn, a été accrochée après environ 600 m de course. Une concurrente non identifiée l’a accrochée avec ses pointes dans le bas de la jambe, raconte son entraîneur et mari, Tareq Jacoob Sabt. Une visite sous la tente qui sert d’infirmerie permet de voir un grand bandage autour de la cheville de l’athlète, à qui six points de suture ont été posés. La blessure est assez profonde.
« J’étais bien, j’étais en forme », souffle Jamal de sa petite voix, sans perdre son sourire mais le regard las. Semblable mésaventure lui était survenue aux Mondiaux de Helsinki en 2005. Victime des coups de coude d’une Russe, elle n’avait fini que 5e… avant de se venger deux ans et quatre ans plus tard avec deux titres mondiaux consécutifs. Le troisième était largement sa portée à Daegu puisqu’elle figure en tête des bilans mondiaux, mais le destin en a décidé autrement.
Où était-ce une erreur tactique? Jamal peine parfois à trouver le bon placement en peloton. Cette fois, elle menait la course au moment de l’incident. « Elle a continué, mais sur la fin, elle avait trop mal (elle finit 12e), relate son époux. « L’idée était de contrôler la course depuis l’avant pour accélérer brusquement dans le dernier tour. »

Les plus appréciés

Les plus discutés

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision